Edvald boasson hangen

Edvald boasson hangen

Edvald Boasson Hagen

Pix.gif Edvald Boasson Hagen Icône cycliste
Edvald Boasson Hagen2.JPG
Informations
Nom Boasson Hagen
Prénom Edvald
Date de naissance 17 mai 1987 (22 ans)
Pays Norvège Norvège
Équipe actuelle Team Columbia-HTC
Équipe(s) amateur
2005-2007 Team Maxbo Bianchi Cycling
Équipe(s) pro
2008
2009
2010-
Team High Road
Team Columbia-HTC
Team Sky
Principales victoires
1 classique

Gand-Wevelgem 2009
2 étapes dans les grands tours
Tour d'Italie (2 étapes)
1 course à étapes
Eneco Tour 2009

Edvald Boasson Hagen (né le 17 mai 1987 à Rudsbygd en Norvège) est un coureur cycliste norvégien professionnel et membre de l'équipe Team Columbia-HTC depuis 2008.

Sommaire

Biographie

La carrière d'Edvald Boasson Hagen commence en 2006 dans l'équipe continentale norvégienne Team Maxbo Bianchi. A 19 ans seulement, il glane huit succès, dont trois étapes du Tour de l'Avenir. Dans les courses de première catégorie, il termine deuxième de la Colliers Classic, derrière Erwin Thijs, et du Championnat de Norvège, battu par son coéquipier Lars Petter Nordhaug.

En 2007, il acquiert 11 victoires entre mars en juin, remportant notamment la course croate Istrian Spring Trophy, la principale épreuve par étapes norvégienne, le Ringerike GP, ainsi que le titre de Champion de Norvège contre la montre. Son équipe est alors invitée sur plusieurs courses estivales de niveau supérieur, où Boasson Hagen se distingue. Sur Paris-Corrèze, il remporte la première étape en solitaire, puis la seconde au sprint, et remporte le classement final, montrant l'étendue de son talent. Il remporte également au sprint la 4e étape du Tour d'Irlande. Il termine la saison avec quinze victoires, un total que seul le sprinter Alessandro Petacchi dépasse[1], et ses performances lui permettent de terminer la saison à la cinquième place de l'UCI Europe Tour. Dès mai 2007, il annonce avoir signé un contrat pour 2008 avec l'équipe ProTour allemande T-Mobile[2], qui devient Team High Road suite au retrait du principal sponsor.

Pour sa découverte du plus haut niveau, en 2008, Boasson Hagen prévoit un programme allégé, ne participant à aucun grand tour, et à de rares grandes classiques. Il remporte rapidement ses deux premières victoires de la saison, sur le contre-la-montre du Critérium International, puis au Grand Prix de Denain. En juin, il termine deuxième de la Commerce Bank Reading Classic aux Etats-Unis, derrière Oscar Sevilla. Après son abandon dans le Tour de Suisse, sa première grande course par étapes, il remporte pour la deuxième fois le titre de Champion de Norvège du contre la montre. A l'été, il confirme ses qualités de finisseur en remportant la 6e étape de l'Eneco Tour, puis trois étapes du Tour de Grande-Bretagne, chaque fois échappé.

En 2009, Boasson Hagen prévoit de participer aux plus grandes courses. Il s'illustre dès le début de saison sur le Challenge de Majorque, en terminant deuxième du Trofeo Bunyola derrière Antonio Colom, puis du Trofeo Calvia derrière Gerald Ciolek. Il confirme sur le premier ses prédispositions pour les courses difficiles, et sur le second ses dons de finisseur. Mais il déçoit pour sa première participation à Tirreno-Adriatico. Cependant, après une formidable course d'équipe de la formation Columbia, Boasson Hagen remporte au sprint, devant son compagnon d'échappée, la semi-classique Gand-Wevelgem. Aligné au départ du Tour d'Italie, sa première participation à un grand tour, il remporte avec Columbia le contre-la-montre par équipes, termine 2e de la 6e étape et s'adjuge la 7e étape, et le lendemain il termine a nouveau 2e de la 8e étape. Durant l'été, il remporte l'Eneco Tour, dont il gagne deux étapes, puis deux étapes du Tour de Pologne puis le Tour de Grande-Bretagne dont il remporte quatre étapes.

Palmarès

Résultats sur les grands tours

Tour d'Italie

  • 2009 : 82e, vainqueur d'une étape

Notes et références

  1. (en) « Boasson Hagen: A new Viking warrior emerges », Cyclingnews.com, 18 février 2008.
  2. (en) « Norwegian youngster to T-Mobile », Cyclingnews.com, 26 mai 2007.

Liens externes

  • Portail du cyclisme Portail du cyclisme
  • Portail de la Norvège Portail de la Norvège
Ce document provient de « Edvald Boasson Hagen ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Edvald boasson hangen de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”