- Education conductive
-
Éducation conductive
l'Éducation Conductive (ou Pédagogie Conductive) est une méthode d'éducation spécialisée pour Infirmes Moteurs Cérébraux (IMC), créée par le médecin pédiatre hongrois Andras Petö dans les années 1940.
C'est une approche globale, qui part d'un pari positif sur les capacités des IMC, où par une série de jeux et d'exercice, la personne handicapée est amenée à développer ses acquisitions par l'accompagnement d'un Conducteur, dont la particularité est d'être éducateur polyvalent, formé en 4 ans en psychologie, kinésithérapie, orthophonie, instruction publique, pour concevoir des exercices globaux, par opposition à des prises en charges traditionnelles plus parcellisées.
Élaborée à Budapest dans ce qui est aujourd'hui le plus grand centre mondial pour enfants IMC, elle s'est répandue dans le monde à l'ouverture des pays de l'Est. Depuis, elle s'est largement implantée en Allemagne, au Royaume-Uni, et aux États-Unis, et des centres pilotes existent dans l'univers francophone en Belgique et à Paris, au CESAP[1]. Elle est représentée en France par l'Association Française de Pédagogie Conductive, AFPC[2].
Notes et références
- Portail de la médecine
- Portail de l’éducation
Catégories : Accessibilité | Éducation spécialisée
Wikimedia Foundation. 2010.