- Aeris (compagnie aerienne)
-
Aeris (compagnie aérienne)
Fichier:Aeris logo.jpgAeris (code OACI : AIS ; code IATA : SH) était une compagnie aérienne charter française basée à Toulouse.
Histoire
Créée en 1990 sous le nom de Air-Toulouse la compagnie prendra le nom d'Aeris en juin 1999 après son rachat par une société mixte dirigée par Jean Félix et Charles-Henri Rossignol tous deux adossés un fond de placement basé à Philadelphie.
La compagnie abandonne les Boeing 737-200 d'Air Toulouse pour des 737-300 plus modernes et respectant les nouvelles réglementation européenne sur la pollution et le bruit des avions.
À partir du mois de juillet 1999, Aeris se consacre uniquement à des vols charters internationaux moyens et longs-courriers au départ des aéroports de Toulouse, Marseille, Nantes et Paris pour des agences de voyage comme FRAM.
Suite au dépôt de bilan d'Air Lib début 2003, Aeris récupères des créneaux laissés libres au départ d'Orly-Sud, et lance une activité à bas prix sous le nom d'Aéris Express.
Au mois de juin 2003, au départ de Paris-Orly, Aeris décolle pour Toulouse, Tarbes et Perpignan. Puis en juillet 2003, Nice et Toulon rejoignent les escales de la jeune Compagnie.
Malgré des tarifs attractifs (à partir 29€), Aeris Express n'arrive pas à remplir ses vols, se retrouvant devant d'énormes difficultés financières, une procédure de redressement judiciaire est alors engagée.
La compagnie est placée en liquidation judiciaire 7 novembre 2003 par le tribunal de commerce de Toulouse et cessera toute activité faute de repreneur.
Flotte
À sa liquidation, la compagnie disposait d'appareil de type Boeing 737 pour les vols moyen-courrier et de Boeing 767 pour réaliser les vols long-courrier.
- Portail des entreprises
- Portail de l’aéronautique
- Portail de la France
Catégories : Compagnie aérienne charter | Compagnie aérienne française disparue | Entreprise fondée en 1990 | Entreprise disparue en 2003 | Entreprise toulousaine
Wikimedia Foundation. 2010.