- Edi Birsan
-
Edi Ersalesi Birsan, né à New York en 1949, est un auteur américain de jeux de société et une des personnalités les plus marquantes du jeu Diplomatie, organisateur ou champion des plus grands tournois, éditeur de fanzine de Diplomatie, théoricien du jeu et participant à la révision des règles du jeu.
Sommaire
Diplomatie
Edi Birsan découvre Diplomacy en 1965 à seize ans. Il est l’inventeur de deux des plus célèbres ouvertures du jeu : la Lepanto (« Lépante » en français, nom tiré de la bataille de Lépante), attaque italo-austro-hongroise contre la Turquie imaginée dès 1966[1], et la Sea Lion (« Otarie » ou « Lion de Mer » en français, nom tiré de l’opération Seelöwe), attaque franco-allemande sur l’Angleterre[2]. Toujours à Diplomatie, il est rédacteur du fanzine Arena de 1970 à 1973. Il est aussi co-organisateur du championnat d’Amérique du Nord en 1976 qui reste encore le plus grand des tournois de Diplomatie en nombre de joueurs avec deux cent trente participants, il a également aidé à l’organisation de multiples championnats du monde ayant eu lieu sur le continent nord-américain. Il est aussi connu pour être le seul à avoir participé à des tournois de ce jeu sur cinq continents (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Afrique et Océanie). Champion d’Amérique du Nord en 1989, vainqueur du championnat d’Europe en 2004 et une troisième place au championnat du monde en 2005 représentent ses plus beaux faits d’armes : il est encore le seul non-Européen à avoir remporter le championnat d’Europe, il est également le seul non-Sud-Africain à avoir remporter le championnat d’Afrique du Sud, le premier non-Canadien à avoir remporter le championnat du Canada et le premier non-Russe à remporter le championnat de Russie. Fondateur de diverses organisations « diplomatiques », il a été consultant d’Avalon Hill en 1999 pour la réécriture des règles publiées dans l’édition du jeu de 2000.
Autres jeux
Edi Birsan travaille en 1969 et 1970 pour le magazine Strategy and Tactics (en)[3] spécialisé dans les wargames. Pour S&T, il participe notamment avec James Dunnigan (en) (no) à la création de divers jeux : Normandy, Deployment, Flying Fortress, Italy…
Edi Birsan est aussi créateur de deux jeux de cartes sortis respectivement en 1997 et en 1998 aux États-Unis :
- Babylon 5 Collectible Card Game (en) inspiré de la série télé Babylon 5 (jeu créé avec David Hewitt, John Myler, Paul Brown et Ran Ackels)[4] ;
- le jeu satirique Scandal (auquel l’actrice porno Nina Hartley a collaboré)[5].
Notes et références
Liens externes
- (fr) La fiche d’Edi Birsan sur le site de l’European Diplomacy Association
- (fr) Edi-View dans La Gazette
Catégories :- Auteur de jeux de société
- Joueur de Diplomatie
- Naissance en 1949
Wikimedia Foundation. 2010.