- Aepyornithiformes
-
Aépyornithiformes Aepyornis maximus Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Aepyornithiformes
Newton, 1884Genres de rang inférieur Légende : † pour éteint
L'ancien ordre des Aepyornithiformes regroupe la seule famille des Aépyornithidés, ou oiseaux-éléphants (terme inventé par Marco Polo), qui comprend deux genres, les † Aepyornis et les † Mullerornis. Toutes les espèces de cet ordre sont aujourd'hui éteintes. Deux d'entre elles (Aepyornis maximus et Aepyornis medius) auraient pu cependant survivre jusqu'après l'an 1500 et être à l'origine de la légende du Rokh.
Les aepyornis, qui vivaient exclusivement à Madagascar, comptaient dans leur rang l'oiseau le plus grand du monde puisqu'il mesurait plus de trois mètres de haut et pesait près d'une demi-tonne.
La National Geographic Society de Washington possède un œuf intact d'aepyornis, contenant un squelette d'un oiseau non né.
L'action humaine a pu conduire à l'extinction des oiseaux . Une étude récente[Laquelle ?] datant de 2000 menée par des archéologues[Qui ?] des universités de Sheffield et de Royal Holloway[réf. nécessaire] démontre qu'on ne sait pas si la viande de ces oiseaux était comestible pour l'être humain.
Sommaire
Liste des genres et des espèces
Aepyornis
- Aepyornis gracilis Monnier, 1913
- Aepyornis hildebrandti Burckhardt, 1893
- Aepyornis maximus Geoffroy-Saint Hilaire, 1851
- Aepyornis medius Milne-Edwards & Grandidier, 1866
Mulleornis
- Mullerornis betsilei Milne-Edwards & Grandidier, 1894
- Mullerornis agilis Milne-Edwards & Grandidier, 1894
- Mullerornis rudis Milne-Edwards & Grandidier, 1894
Voir aussi
Lien externe
- Référence The Paleobiology database : Aepyornithiformes (en)
Catégories :- Oiseau disparu
- Aepyornithiformes
- Faune endémique de Madagascar
- Oiseau incapable de voler
Wikimedia Foundation. 2010.