- Ed
-
Ed
Pour les articles homonymes, voir ED.
Logo de EdCréation 1978 Dates clés 1978 : Ouverture du 1er magasin Ed, pionnier du hard discount en France.
1987-1988 : Ouverture du 100e magasin. Lancement de Ed le maraîcher, avec un rayon fruits et légumes dans les magasins Ed.
1999-2000 : Dans le cadre de la fusion Promodès / Carrefour, le pôle hard discount est créé sous l'égide de Dia.Slogan(s) « La qualité à prix discount » Siège social Vitry-sur-Seine
FranceActivité(s) Grande distribution alimentaire Effectif 10 000 Site Web magasins-ed.com Principaux concurrents Au niveau mondial : Lidl - Aldi - Leader price - Netto modifier Ed (prononcé e-d, sigle d'« Europa Discount ») est une enseigne française de hard-discount créée en 1978. Ed appartient au groupe Carrefour. Au 3 juin 2009[1], elle compte 916 magasins en France et plus de 10 000 salariés. L'assortiment des magasins Ed est essentiellement alimentaire, les produits frais sont placés au cœur du positionnement de l'enseigne. Ed propose également dans tous les rayons, sa propre marque Dia et accueille les grandes marques leaders.
Ed a racheté la chaîne de magasins discount Penny Market en mai 2005, ainsi que 60 magasins de la filiale française de Edeka (Treff Market en France) dans l'Est de la France en 2003.
D'un point de vue logistique, Ed est dotée d'outils à la pointe de la technologie. Avec 10 entrepôts dont les plus récents sont équipés de système radio fréquence et de commande vocale pour la préparation des commandes, Ed place sa logistique au cœur de sa performance pour garantir la meilleure prestation de service à ses magasins, livrés pour l'essentiel tous les jours.
Par ailleurs, l'enseigne se développe en franchise et master franchise avec le groupe COOP ATLANTIQUE et le groupe Provencia qui possède 6 magasins à l'enseigne Ed : 2 en Isère, 1 en Savoie et 3 en Haute-Savoie[2].
En avril 2009, un test de passage sous l'enseigne Dia de certains magasins Ed est annoncé par le groupe Carrefour [3]. Les magasins de Villeneuve-Saint-Georges et de Mâcon sont les premiers concernés.
Notes et références
Lien externe
- Portail des entreprises
Catégories : Groupe Carrefour | Entreprise de distribution française
Wikimedia Foundation. 2010.