- Ecriture creative
-
Écriture créative
L’écriture créative (de l’anglais : « creative writing ») est une méthode d’écriture enseignée dans les universités anglophones, et au Québec sous le nom de « création littéraire », et qui se répand dans le monde entier. Cependant, les universités françaises, dont la pédagogie est centrée sur l’analyse des textes, ne proposent pas encore cette approche créative. L’écriture créative a pour but de rendre accessibles à toutes les techniques rédactionnelles de divers genres parmi lesquels :
- les œuvres de fiction ;
- les pièces de théâtre ;
- la poésie ;
- les scénarios de films ;
- l’écriture de soi (l’autobiographie par exemple) ;
- les essais et autres œuvres non fictionnelles.
L’enseignement de l’écriture créative est de plus en plus populaire dans le monde entier, sous des formules diverses allant de l'atelier d'écriture d’une journée au cursus universitaire de trois ou quatre ans. Dans le monde anglo-saxon, les programmes d’écriture créative s’adressent aux étudiants de toutes les disciplines, afin qu’ils développent leurs capacités de communication et d’écriture professionnelle.
Bien que cette méthode ait ses détracteurs, qui pensent que le talent ne s’enseigne pas, de plus en plus de personnes estiment que les techniques de l’écriture créative peuvent aider les participants à développer leur imagination, à surmonter l’angoisse de la page blanche, à maîtriser certains effets et à structurer leur œuvre.
Sont passés par des ateliers d’écriture créative de grands écrivains tels que Flannery O'Connor, Kazuo Ishiguro, Philip Roth...
- Portail de la littérature
- Portail de l’éducation
Catégories : Création artistique | Lexique littéraire
Wikimedia Foundation. 2010.