- Kazuo Ishiguro
-
Kazuo Ishiguro Nom de naissance Kazuo Ishiguro (石黒 一雄, Ishiguro Kazuo?) Activités romancier Naissance 8 novembre 1954
Nagasaki, JaponLangue d'écriture Anglais britannique Œuvres principales - Les Vestiges du jour
- Auprès de moi toujours
Kazuo Ishiguro (石黒 一雄, Ishiguro Kazuo?) est un écrivain et romancier britannique d'origine japonaise né à Nagasaki le 8 novembre 1954.
Sommaire
Éléments de biographie
Kazuo Ishiguro est né au Japon, à Nagasaki, le 8 novembre 1954. Il suit son père en Angleterre et y réside à partir de 1960[1]. Ses parents ne pensant y rester que temporairement, ils préparent l'enfant à poursuivre le reste de son existence au Japon. Ce retour ne se fera pas.
Ishiguro suit ses études de littérature et de philosophie dans les universités du Kent et d'East Anglia et il reste de manière définitive en Angleterre, aux côtés de sa femme écossaise.
Œuvre
Ses trois premières œuvres sont saluées par la critique :
- A Pale View of Hills (Lumières pâles sur les collines) reçoit le Winifred Holtby Prize of the Royal Society of Literature
- An Artist of the Floating World (Un artiste du monde flottant) reçut en 1986 le Whitbread Book of the year Award
- The Remains of the Day (Les Vestiges du jour) reçoit en 1989 le Booker Prize, l'une des plus convoitées des récompenses littéraires de langue anglaise et est adapté au cinéma par Ruth Prawer Jhabvala (scénario) et James Ivory (réalisation) sous le titre Les Vestiges du jour.
Il a publié ensuite :
- When we were orphans (Quand nous étions orphelins)
- The Unconsoled (L'inconsolé)
- Never Let Me Go (Auprès de moi toujours) adapté au cinéma par Alex Garland (scénario) et Mark Romanek (réalisation)
- Nocturnes: Five Stories of Music and Nightfall (Nocturnes)
Il a également écrit quatre textes de chansons pour la chanteuse de jazz américaine Stacey Kent, pour l'album Breakfast on The Morning Tram (EMI, 2007)
Éléments littéraires
Ishiguro est fondamentalement un écrivain de la subtilité. À la fois retenue et claire, son écriture semble ne vouloir qu'effleurer ou suggérer. Qu'il aborde, comme dans Lumières pâles sur les collines, le thème de la culpabilité parentale, celui de la génération du nationalisme belliqueux dans Un artiste du monde flottant, ou, comme dans L'inconsolé, le thème de l'oubli et du déni, Ishiguro procède toujours par touches, douloureuses ou comiques, sans insistance ni démonstrativité.
Son œuvre se signale également par l'usage d'une langue d'adoption très maîtrisée et une grande empathie pour la culture et les mentalités de son pays d'adoption (notamment dans Les vestiges du jour).
Biographie
- Paul Veyret, Kazuo Ishiguro : l'Encre de la mémoire, Collection Couleurs anglaises, Presses Universitaires de Bordeaux, 2005.
Voir aussi
Notes et références
- (en) James Procter, « Kazuo Ishiguro » sur http://www.contemporarywriters.com/. Consulté le 15 décembre 2010
Catégories :- Naissance à Nagasaki
- Naissance en 1954
- Personnalité d'origine japonaise
- Écrivain britannique du XXe siècle
- Écrivain britannique du XXIe siècle
- Lauréat du Prix Booker
Wikimedia Foundation. 2010.