- Ecriture d'invention
-
Écriture d'invention
L'écriture d'invention est, avec la dissertation et le commentaire composé, l'un des sujets proposés à l'écrit de l'épreuve de français du Baccalauréat français. Il s'agit d'un travail de rédaction suivant des contraintes diverses, qui est le plus souvent argumentatif, et qui vise à la mise en scène des connaissances associé à un certain caractère créatif.
Méthodologie
1. Lire attentivement le sujet.
2. Préparer une feuille de route listant les contraintes à respecter pour éviter le hors-sujet, et les libertés laissées dans le cadre du sujet (critères de réussite). Ecrire non-seulement les consignes explicites du sujet au brouillon mais également les consignes implicites qui se dégagent des premières.
Penser notamment :
-
- au genre ;
- au registre ;
- à la forme ;
- à l'époque ;
- à la situation d'énonciation.
3. Rédiger en veillant à éviter le hors-sujet. Il est apprécié de mettre en valeur :
-
- sa compréhension fine du texte support et de son originalité propre (reprise d'éléments représentatifs et pertinents) ;
- ses connaissances sur l'objet d'étude (citations) ;
- sa culture littéraire comme générale .
4. Veiller à la qualité de la langue: orthographe, syntaxe mais aussi style (éviter les répétitions, enrichir le lexique...)
Conseils d'ordre général :
On ne choisit pas l'écrit d'invention "par défaut" seulement parce que l'on ne se sent pas capable d'entreprendre le commentaire composé et la dissertation. Il est préférable de le choisir si l'on est véritablement "inspiré" par le sujet, si l'on juge avoir des choses pertinentes à écrire. Ne pas se laisser dire que les élèves choisissant le commentaire composé sont "moins bons", car il n'y a pas de sujet plus facile ou difficile que les autres. Ce sujet est destiné à un élève qui se sent à l'aise à l'écrit, qui possède un vocabulaire large et des connaissances vis-à-vis du contexte, de l'époque proposé. Il est bienvenu de faire appel à des connaissances personnelles (culture générale) et d'autres acquises dans les matières telles que l'histoire, la géographie, les langues...
La longueur du sujet n'est pas un critère pour apprécier la qualité. Cependant, un écrit d'invention, tout comme un commentaire ou une dissertation, d'une longueur inférieure à une page et demi peut déranger certains correcteurs.
Liens externes
- L'écriture d'invention sur le site Magister
- Le sujet d'invention sur www.bacdefrancais.net
- Aide aprofondie sur le sujet d'invention sur http://odautrey.free.fr
Catégorie : Baccalauréat (France) -
Wikimedia Foundation. 2010.