- Ecriture automatique (spiritisme)
-
Écriture automatique (spiritisme)
L'écriture automatique, également appelée psychographie, est une technique de spiritisme supposée permettre de communiquer avec les esprits de l'au-delà. Sa popularité vient de l'absence d'équipement et de sa facilité de mise en œuvre. Les pratiquants s'exercent seuls ou en groupe. La réalité de ce phénomène n'est pas reconnue par les personnes sceptiques à ce sujet.
Sommaire
Les origines
La communication avec les esprits est un thème ancestral commun à la plupart des civilisations. De l'oracle grec au chaman indien, en incluant parfois le griot africain, les personnes dont le rôle social est d'entrer en contact avec des créatures non terrestres caractérisent de multiples traditions. En occident, au XIXème siècle, les sœurs Fox popularisent les exercices de communication avec l'Au-delà, puis Allan Kardec établit la doctrine du spiritisme. Des séances de tables tournantes deviennent très à la mode en Europe et aux États-Unis. L'intérêt décline au début du XXème siècle, en raison des difficultés à comprendre la signification des coups entendus dans la table et aussi en raison de cas de fraudes organisés par des charlatans, sans talents de médium.
Quelques expérimentateurs affirment cependant capter des messages lettre par lettre (1 coup = A, 2 coups = B, 3 coups = C ... etc) dans lesquels les esprits indiquent qu'ils leur est possible d'influencer la main d'une personne volontaire. Il suffirait à cette personne de tenir au stylo au dessus d'une feuille et le message sera noté. L'écriture automatique devient alors un exercice classique de spiritisme et des milliers de personnes se découvrent médium.
Les deux sortes d'écritures automatiques
1) L'écriture automatique inspirée[1] : La personne prend une feuille blanche et un stylo, se met dans un état de recueillement et de sérénité, accepte l'influence du monde des esprits et note d'elle-même, sans réfléchir, les mots qui lui viennent. Généralement la personne ne retient rien de ce qu'elle écrit et ne comprend le sens du message qu'en le lisant. Cet exercice, assez facile, possèderait l'inconvénient de mélanger parfois les pensées personnelles et les pensées inspirées. L'entraînement consiste alors à faire abstraction de toute réflexion.
2) L'écriture automatique mécanique[2] : La personne prend une feuille blanche et un stylo, se met dans un état de recueillement et de sérénité, accepte l'influence du monde des esprits et détend complètement sa main. Au bout de quelques secondes (ou quelques minutes), la personne réceptive voit sa propre main se mettre à écrire "toute seule". La personne ne sait absolument pas quels mots ou quels signes vont être notés. Cet exercice s'avère plus laborieux à réaliser et nécessite généralement plusieurs tentatives. Dans les premiers temps, seuls quelques gribouillis sont obtenus. De plus les mots d'une même phrase sont toujours liés entre eux (il n'y a pas d'espaces), ce qui ne facilite pas la lecture. Cette méthode possède néanmoins plusieurs avantages comme celui de ne pas faire intervenir, en théorie, les opinions du pratiquant dans le contenu du message reçu.
Les tests de validité
Dans le but de vérifier la réalité du phénomène, le test suivant peut être réalisé :
Un témoin choisit au hasard un livre qu'il ne connait pas. Sans ouvrir le livre, il note sur un papier un numéro de page et un numéro de ligne. Ensuite, il rencontre le médium et, sans lui adresser le moindre mot, il attend la phrase écrite par les esprits à travers ce médium. Une fois la phrase écrite, il ne reste plus qu'à ouvrir le livre pour vérifier si la phrase correspond bien à celle imprimée à la page et à la ligne en question. Ce test, s'il est positif, atteste que l'intelligence qui écrit n'est pas celle du médium.
Les cas d'accident
L'écriture automatique, comme tout exercice spirite, n'est pas un amusement à prendre à la légère. Elle exerce une réelle influence sur la santé physique du médium (salutaire si faite sérieusement ou néfaste pour les insouciants) et surtout elle rend le médium beaucoup plus sensible à l'influence d'éléments naturels encore peu connus. Le témoignage du Docteur Carl Wickland, basé sur plus de trente années d'expérience professionnelle en tant que psychiatre et en tant que spirite peut servir d'exemple : "Le problème grave de troubles mentaux provoqués par des expériences spirites inconséquentes attira pour la première fois mon attention lorsque j'eus vent des cas de plusieurs personnes dont les expériences apparemment innocentes avec l'écriture automatique et le Ouija aboutirent à une telle démence qu'elles durent être envoyées en hôpital psychiatrique"[3]". Néanmoins, aucun rapport officiel en France ne fait état de tels accidents sur les 20 dernières années.
Quelques ouvrages célèbres écrits grâce à l'écriture automatique
- Lettres de Pierre, esprit : Pierre Monnier, médium : sa mère, Editions Fernand Lanore, Paris, 1984.
Il s'agit de 7 gros volumes qui relatent les échanges entre Pierre, décédé à l'âge de 23 ans, et sa mère. Ces textes, reçus en écriture automatique inspirée, visent au développement spirituel des lecteurs.
- Dites-leur que la mort n'existe pas, esprits : des membres d'une même famille (Jean, Audoin, Gérald, Mamita ...) , médiums : différents membres de cette famille, Editions Exergue, 1997 ISBN : 2-911525-10-3
- Karine après la vie, esprit : Karine Dray, médiums : ses parents et d'autres personnes, Le livre de poche, Albin Michel, 2002. Dans ce livre, seuls quelques messages de Karine sont reçus en écriture automatique, les autres arrivent par d'autres moyens (magnétophone, ordinateur, matérialisation).
- Au diapason du Ciel, Quand les sources chantent, Au seuil du Royaume, esprit : Roland de Jouvenel, médium : sa mère Marcelle, Editions La Colombe, 1948, 1950, 1954, diverses rééditions depuis.
- Il convient de rajouter à cette liste les différents tomes intitulés Conversations avec Dieu de Neale Donald Walsch. Cependant la méthode utilisée pour recueillir les messages de l'au-delà ressemble à la fois à de l'écriture automatique mécanique "... ma main est restée suspendue au dessus du papier, comme retenue par une force invisible" et à un effet physique : "Soudain la plume s'est mise à bouger d'elle même[4]"
- Par ailleurs, le romancier Bernard Werber a déclaré avoir produit quelques chapitres de son livre Les thanatonautes par écriture automatique[5].
Quelques manuels d'apprentissage
- Cours d'écriture automatique, Bernard Baudoin, éditions de Vecchi, 1998 ISBN 2-7328-1892-5
- L'écriture automatique, Bernard Baudoin, éditions de Vecchi, 2004, ISBN 2-7328-3465-3
- L'écriture automatique, Marguerite Bevilacqua, éditions Trajectoire, 2000, ISBN 2-84197-153-8
- Le livre des médium, Allan Kardec, multiples éditions dans toutes les langues.
Notes et références
- ↑ Le livre des médiums, Allan Kardec, seconde partie, chapitre XV, 182, Médiums inspirés.
- ↑ Le livre des médiums, Allan Kardec, seconde partie, chapitre XV, 179, Médiums mécaniques.
- ↑ Trente ans parmi les morts, éditions La Pierre d'Angle Exergue, 1997, page 33.
- ↑ Conversations avec Dieu, tome 1, chapitre 1"
- ↑ "Certains passages ont été écrits en écriture automatique. C'est-à-dire qu'il n'y avait pas d'intention d'intégrer le récit à une intrigue, mes doigts couraient tout seul sur le clavier et je relisais après pour découvrir ce que j'avais écrit." Déclaration sur le site officiel de Bernard Weber : lien vers le site
Catégories : Spiritisme | Parapsychologie
Wikimedia Foundation. 2010.