- Eau ferrugineuse
-
L'eau ferrugineuse est une variété d'eau minérale riche en ions Fe2+. On a longtemps attribué à ces eaux le mérite de prévenir (ou guérir) l'alcoolisme car elles apporteraient le fer qui vient habituellement de l'alcool. La conséquence en aurait été la disparition de l'addiction.
Très probablement en raison du sketch de Bourvil[1], le terme « eau ferrugineuse » est utilisé pour ne pas employer le terme « alcool », par exemple pour parler de l'ivresse de quelqu'un. Il peut être employé sur le ton de la plaisanterie, ou aussi parce qu'il ne faut pas parler d'alcool.
Références culturelles
- Le comédien Bourvil a interprété un sketch écrit par Roger Pierre ayant pour thème l'eau ferrugineuse[1]. Il y joue le président d'une association de lutte contre l'alcoolisme qui vient faire un discours avec pour slogan : « L'alcool non... mais l'eau ferrugineuse, oui ! ». Mais ce président arrive justement dans un état particulièrement avancé d'ébriété et parvient tant bien que mal à lancer sa phrase de promotion.
- Alphonse Allais a suggéré dans un de ses récits (Utilisation de la tour Eiffel pour 1900) qu'il faudrait retourner complètement la tour Eiffel (car, dit-il, elle ne sert plus à rien depuis l'Exposition universelle de 1889), la pointe en bas, l'envelopper de céramique et la remplir totalement ; l'eau qui se trouverait dedans deviendrait alors ferrugineuse, apportant force et vitalité aux habitants de Paris.
- Dans le film Les Couloirs du temps : Les visiteurs 2, Jacques Mathou (Monsieur Lumeau-Péricard, beau-père de Philippine de Montmirail) fait un jeu de mots sur "ferrugineuse". Sa belle-fille le présente auprès de Jean Reno (Comte Godefroy de Montmirail, dit Godefroy le Hardi), qui joue son père : "Mon futur beau-père est recteur de l'académie de Nancy, agrégé de lettres classiques et féru d'histoire". Le beau-père réplique "Féru, féru.. gineuse!".
Références
- Bourvil interprète un sketch, L'Eau ferrugineuse ou La Causerie du délégué de la ligue anti-alcoolique », diffusé dans La Joie de vivre, 24 novembre 1959, sur le site de l'INA. «
Wikimedia Foundation. 2010.