- Châteldon (eau minérale)
-
Exploitant : Neptune Commercialisation : 1993 Ville : Châteldon
FranceType : Eau gazeuse L'eau minérale de Châteldon est une marque qui appartient à la société Neptune, division Eaux du groupe français Castel, tout comme Vichy Célestins et Vichy Saint-Yorre. Naturellement gazéifiée, célèbre pour ses bulles fines, elle se présente comme un « grand cru » en raison de sa rareté mais aussi de son histoire.
Sommaire
Composition minéralogique
- Ca2+ 383
- Mg2+ 49
- K+ 35
- Na+ 240
- HCO2- 2075
- SO4- - 20
- Cl- 7
- NO2- –
- Si – (silice): 110 mg/l soit une des plus riches
- F 2
- pH 6.2
- Fe –
- NO3 –
- Résidu 1882
Historique
Selon la tradition, le premier personnage célèbre à connaître les bienfaits de l'eau de Châteldon fut le roi Louis XIV en personne, sur les conseils de son premier médecin, le docteur Guy-Crescent Fagon. Faisant l'éloge des propriétés de cette eau, en particulier de sa teneur en sodium et en calcium, le praticien aurait affirmé au monarque vers l'an de grâce 1650 : « Les eaux de Châteldon guériront Votre Majesté quelquefois, La soulageront souvent et La consoleront toujours. » Transportées à dos de mulet depuis l'Auvergne, les bonbonnes de Châteldon auraient donc eu l'honneur de parvenir directement à la table du roi à Versailles[1].
Il semble toutefois que cette anecdote, reprise sur l'étiquette des bouteilles d'aujourd'hui, comporte au moins une inexactitude : celle de la date. En effet, le bon docteur Fagon, né en 1638 tout comme le Roi-Soleil, n'avait que douze ans en 1650. Rien n'interdit cependant de penser qu'il y ait là un fond de vérité, peut-être à quelques dizaines d'années près. Il est avéré, en tout état de cause, que l'eau de Châteldon était connue pour ses propriétés curatives au minimum dès la seconde moitié du XVIIIe siècle[2]. Au début du règne de Louis XVI, Jean-Baptiste Desbrest, inspecteur des eaux à Vichy, constate la richesse ferrugineuse de cette source et envisage de transformer Châteldon en station thermale. Il publie en 1778 un Traité des eaux minérales de Châteldon & de Celles[3].
Après une longue période d'oubli, l'eau de Châteldon refait parler d'elle au XXe siècle, lorsque Pierre Laval, le futur président du Conseil du régime de Vichy, rachète la source, située à vingt kilomètres de Vichy, au début des années 1930. C'est Louis Armand alors ingénieur aux Mines de Clermont-Ferrand qui lui donna une autorisation d'exploiter. L'eau est alors commercialisée et distribuée dans les restaurants les plus huppés, y compris pendant l'Occupation.
Après 1945, suit une nouvelle période de mise en sommeil, jusqu'au rachat de la source par le groupe Neptune en 1993.
Châteldon aujourd'hui
Avec un rendement de 3 millions de bouteilles par an, c'est-à-dire l'équivalent de la production journalière d'autres marques d'eau minérale, la Châteldon est une eau rare. Présentée comme un « grand cru » mais aussi comme l'« eau du Roi », elle est d'abord apparue sur les tables des restaurants de prestige et dans les rayonnages des épiceries fines. Plusieurs personnalités hollywoodiennes ayant fait son éloge, elle est également devenue l'« eau des stars » selon les médias, autrement dit un produit de luxe[4].
Depuis quelques années, cependant, elle est de plus en plus souvent distribuée en grande surface et proposée dans des restaurants de quartier.
Références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Marque d'eau minérale en France
Wikimedia Foundation. 2010.