- ENSICaen
-
École nationale supérieure d'ingénieurs de Caen
École nationale supérieure d’ingénieurs de caen Informations Fondation 1976 Type École d'ingénieurs Localisation Caen, France Campus Campus 2 de Caen, Campus 4 de Caen, Flers Directeur Daniel Guerreau Personnel 120 IATOS Enseignants 10 Enseignants-chercheurs 195[1] Chercheurs 70[1] Étudiants 660[2] Doctorants 180[3] Mascotte Le kangourou Site web ensicaen.fr modifier L’ école nationale supérieure d’ingénieurs de Caen & centre de recherche[4] (ENSICAEN) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche situé à Caen (France). Il a été créé en 1976 sous le nom d’ « Institut supérieur de la matière et du rayonnement ». Il forme chaque année des ingénieurs généralistes, mais assure également la formation continue et par alternance. La recherche de l'établissement est spécialisé dans plusieurs axes: la photonique, les matériaux, l’informatique, l’instrumentation, la chimie et la physique des particules.
Sommaire
Présentation générale
L’ENSICAEN dispose de 30 000 m² de locaux pédagogiques et de recherche, répartis sur deux sites :
Un nouveau bâtiment se construit sur le campus 2, il sera dédié à l’enseignement. La construction de nouveaux locaux pour les laboratoires est programmée par la suite.
L’ENSICAEN est membre de la conférence des grandes écoles. Son directeur est M. Daniel Guerreau depuis le 1er octobre 2004[5].
Historique
Les anciennes écoles
Le 17 juillet 1913, la chambre de commence et d’industrie de Caen décidait de soutenir financièrement la création d’un Institut des sciences appliquées projeté par le conseil de l’Université de Caen Basse-Normandie. Cet acte d’importance permit à la Normandie de se doter d'une école publique d’ingénieur exerçant dans le cadre de la faculté des sciences.
En 1914 naît l’Institut technique de Normandie (ITN) dont les spécialités sont l’électrotechnique et la mécanique. En 1920 du fait d’une demande forte au niveau de la chimie (demandes du bassin de Seine), un deuxième établissement est créé : l’Institut de chimie industrielle de Caen (ICC). Ce sont les premiers établissements en Normandie habilités à délivrer un diplôme d’État.
Le 7 juillet 1944, l’université de Caen est détruite par les bombes. Les deux instituts sont hébergés par l’École Normale, rue Caponière, en attendant d’être accueillies en 1956 dans l’université reconstruite avenue d’Edimbourg.
L’évolution nécessaire des enseignements et des structures des écoles entraîne le moment venu le changement de leur dénomination : ITN prend en 1960 le nom de institut technique de l'Université de Caen (ITUC) puis en 1964, celui de École Nationale Supérieure d'Électromécanique et d’électronique de Caen (ENSEEC). De son côté, ICC s’appelle à compter de 1967 : École Nationale Supérieure de Chimie de Caen (ENSCC) après s’être appelé un temps ICUC. Messieurs A. Zvenigorovsky (ENSEEC) et N. Lozac'h (ENSCC) en sont les directeurs jusqu'en 1976.
De nos jours
En 1976 fut fondé l’institut des sciences de la matière et du rayonnement (ISMRA) en tant que composante de l’université de Caen. Cet institut est le résultat de la fusion des écoles existantes et de certains laboratoires de l’université. En 1986, l’ISMRA devient un établissement public à caractère administratif mais est toujours rattaché à l’université[6]. Dans les années qui suivirent, l’école et les laboratoires démangent au campus 2. Enfin en 2002, l’établissement change de nom et devient l’ENSICAEN.
Les directeurs successifs furent :
- N. Lozac'h de 1976 à 1982,
- A. Deschanvres de 1982 à 1984,
- D. Cornet de 1984 à 1987,
- M. Jean Charles Vienot de 1987 à 1995[7],
- M. Roland Debrie du 1er août 1995 à 2004[8].
Naissance à l’horizon 2011 de l’INSA Normandie[9] !
L’ENSICAEN (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen) et l’INSA (Institut National de Sciences Appliquées) de Rouen entament un processus devant conduireà la fusion des deux établissements et à la création de l’INSA Normandie. Les deux Directions ont obtenu le feu vert de leurs deux Conseils d’Administration pour entamer ce processus de rapprochement des deux écoles. L’objectif qui est fixé vise à la création effective de l’INSA Normandie à la fin de l’année 2011.
Formation
L’ENSICAEN propose un certain nombre de formations d’ingénieurs :
- diplôme d’ingénieur spécialité matériaux-chimie,
- diplôme d’ingénieur spécialité mécanique et génie des matériaux par apprentissage,
- diplôme d’ingénieur spécialité électronique et physique appliquée,
- diplôme d’ingénieur spécialité électronique et physique appliquée par la formation continue (Filière FONTANET, pour l’option microélectronique),
- diplôme d’ingénieur spécialité informatique,
- diplôme d’ingénieur spécialité informatique par apprentissage (majeure monétique et sécurité des systèmes),
- diplôme d’ingénieur spécialité informatique par la formation continue (Filière FONTANET),
- diplôme d’ingénieur spécialité génie industriel (formation continue en partenariat avec l’ITII de Basse-Normandie).
Par ailleurs certaines spécialités dans la voie recherche du master sciences et technologies de l’Université de Caen sont cohabilités avec l’ ENSICAEN :
- Microélectronique, automatique, instrumentation, signal, capteurs dans la mention électronique, électrotechnique, automatique;
- algorithmes et modèles de l’information dans la mention Informatique;
- langage, image et document dans la mention Informatique;
- nouveaux états de la matière dans la mention Physique;
- chimie organique (également cohabilités avec Université du Havre, Université de Rouen et INSA de Rouen) dans la mention Sciences des matériaux et chimie organique;
D’autre part deux écoles doctorales de l’Université de Caen sont conventionnés avec l’ENSICAEN:
- Structures, information, matières et matériaux
- Chimie-Biologie (également en partenariat avec Université du Havre, Université de Rouen et INSA de Rouen)
Enfin l’ENSICAEN propose les formations suivantes:
- Mastère Traitement décisionnel de l'information (avec l’École de Management de Normandie)
- Mastère Microelectronics System Design and Technology (avec ESIEE, ENSEIRB, ISEN, Polytech'Nantes et École supérieure d'ingénieurs en génie électrique)
- Mastère Monétique et Transactions sécurisées
- formation continue en informatique et en microélectronique (non-diplômante).
Recherche et relations industrielles
L’ENSICAEN abrite six laboratoires au statut d’UMR :
- Laboratoire de Catalyse et Spectrochimie (avec CNRS et Université de Caen)
- Laboratoire de Chimie Moléculaire et Thio-organique (avec CNRS et Université de Caen)
- Laboratoire de Cristallographie et Science des Matériaux (avec CNRS et Université de Caen)
- Laboratoire de Physique Corpusculaire (avec CNRS via l'IN2P3 et Université de Caen)
- Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen (avec CNRS et Université de Caen Basse-Normandie)
- Centre de Recherche sur les Ions, les Matériaux et la Photonique (avec CNRS, CEA et Université de Caen Basse-Normandie)
D’autre part NXP Semiconductors France, le CNRS, l’ENSICAEN et l’Université de Caen Basse-Normandie possèdent un laboratoire commun : le laboratoire de microélectronique, ENSICAEN-NXP (LaMIPS).
L’Ensicaen participe également au développement du centre national de recherche technologique (CNRT) matériaux Basse-Normandie, ce qui lui permet de nouer des liens avec le monde économique régional.
Le département des relations industrielles (DRI) de l’ENSICAEN propose des contrats d’innovations aux entreprises. La coopération avec le milieu économique s’exprime par la formation continue, des accords de transfert technologiques, la participation à l'incubateur d'entreprises bas-normand et à deux pôles de compétitivité.
École d’ingénieur
Les promotions des filières classiques (environ 220 élèves depuis la rentrée 2005) sont réparties en trois spécialités : matériaux et chimie, électronique et informatique. Chacune de ces spécialités offre des majeures qui permettent aux étudiants de se spécialiser dans un domaine de pointe dans des groupes réduits.
En plus de la formation générale d’ingénieur et de leur spécialité, les diplômés de l’ENSICAEN bénéficient d’enseignement de langues, d’économie et de communication. Les cours sont proposés soit par des enseignants-chercheurs qui travaillent aussi dans les laboratoires de l’école, soit par des intervenants extérieurs spécialisés. Une pédagogie par projet est développée au cours des trois années. Les stages industriels ou de recherche sont obligatoires en fin de 2e et 3e années (durée totale minimale de 8 mois).
L’école fait partie de réseaux comme la Fédération Gay-Lussac, le réseau Ampère, et le réseau Pascaline qui permettent à certains élèves d’obtenir un double diplôme. Par ailleurs les élèves qui le souhaitent peuvent bénéficier d’aménagements pour suivre, en même temps que leur 3e année, une des formations de master recherche cohabilités par l’Université de Caen et l’ENSICAEN. Ils peuvent aussi obtenir le master Administration des Entreprises délivrés par l’IAE de Caen en suivant un double cursus.
De nombreux élèves partent à l'étranger (179 en 2007) soit pour un stage, soit pour leur troisième année grâce à de nombreux accords avec des universités étrangères (Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Corée, Espagne, États-Unis, Finlande, Royaume-Uni, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suède). Depuis 2008, un séjour à l’étranger de deux mois est obligatoire. Réciproquement, l’école accueille des élèves d’établissements étrangers pour un ou deux ans.
Parallèlement, l’école favorise les activités des élèves dans les clubs de l’école en accordant des points de bonification.
Admission
La plupart des élèves proviennent des Concours communs polytechniques. En 2008 les places offertes étaient réparties de la façon suivante :
- Concours MP : 32 places en Elec, 42 en Info
- Concours PC : 10 places en Elec, 2 en Info, 25 en MC
- Concours PSI : 20 places en Elec, 15 en info
- Concours PT : 10 places en Elec, 4 en Info, 2 en MC
- Concours TSI : 3 places en Elec
- Concours DEUG : 6 places en Elec, 2 en Info, 5 en MC
L’école recrute également 3 élèves venant du cycle préparatoire Gay-Lussac ainsi que des étudiants venant du parcours renforcé de la licence de l’université de Poitiers.
Les titulaires de DUT ou les étudiants de prépa ATS peuvent être admis sur titre. 10 places leurs sont réservés en Elec et en Info, 9 en MC, et 24 dans la spécialité informatique par apprentissage. Les titulaires d'un autre diplôme Bac + 2 ou Bac + 3 ou diplôme étranger équivalent ont 8 places en Elec, 4 en Info et 1 en MC.
Les titulaires de diplôme bac+4 peuvent eux rentrer directement en 2e année.
Spécialité matériaux et chimie
Cette filière regroupe 45 élèves. Après une formation générale en première année (chimie organique, chimie du solide...), l’enseignement s’organise en deux majeures:
- énergie et matériaux structuraux,
- chimie.
Spécialité informatique
Cette filière regroupe 75 élèves. Les élèvent se spécialisent à partir du deuxième semestre de la deuxième année dans l’une des deux majeures:
- Monétique et sécurité des systèmes,
- Image et multimédia.
Spécialité électronique et physique appliquée
Cette filière regroupe 100 élèves. Outre la formation générale en électronique, les élèves sont initiés au traitement du signal et à l’informatique. Ils se spécialisent en choisissant une des majeurs suivantes:
- génie nucléaire
- instrumentation avancée
- signal, automatique et télécommunications
- microélectronique et systèmes de communications
Stages
Le stage en première année est facultatif et se déroule pendant l’été.
Le stage en deuxième année est obligatoire. Il dure trois mois pour les spécialités électronique et informatique et quatre pour la spécialité chimie.
Enfin le projet de fin d'études, à la fin de la troisième année, dure cinq mois.
Diplôme
Le diplôme est attribué si l’élève remplit certaines conditions de notes durant les 3 ans, valide ses stages et obtient le niveau B2 en anglais du Cadre européen commun de référence pour les langues attesté par exemple par une note de 750 au TOEIC.
Le diplôme, habilité par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche après l’avis de la Commission des titres d'ingénieur[10], confère également le grade européen de Master (comme tous les diplômes d’ingénieurs).
En 2009, la remise des diplômes se fera au Centre international de Deauville.
Vie étudiante
L’association des élèves (administrée par le BDE) organise de nombreuses activités. Comme dans chaque école, les nouveaux élèves sont accueillis pendant la période d’intégration qui se termine par le WEI (Week-end d’intégration). Des soirées, repas, voyages à l'étranger ou au ski sont également proposés.
Annuellement a lieu le gala de l'école. Il a pour objectif de réunir les promotions de l’école et les membres de l’administration ainsi que les enseignants et les chercheurs.
D’autres évènements ponctuent l’année comme la participation au Tournoi Inter Ensi ou au Tournoi Inter-Chimie, à la Course Croisière Edhec, au 4L Trophy ou à la Coupe de France de robotique.
Certains élèves participent au programme 100 000 étudiants pour 100 000 élèves ou font partie des associations nationales La main à la pâte (dont le but est de faire découvrir les sciences aux écoliers), Ingénieurs sans frontières (humanitaire) ou SFEN (promotion de l’énergie nucléaire). D’autres assurent l’organisation du Gala de l’Ensicaen ou de la course des 12 km de l’Ensicaen. Il y a également une Junior-Entreprise, Aplicaen, depuis 2006.
Enfin les élèves peuvent pratiquer une multitude de sports, organisés par l’Association sportive, dont les membres du bureau (le BDS) sont les élèves eux-mêmes.
À la fin des études les élèves se quittent lors de la « soirée de désintégration ».
La mascotte de l’ENSICAEN est le Kangourou. Son origine est simple : Caen-Gourou.
Anciens élèves
Au total 6 000 ingénieurs ont un diplôme de l’école ou des écoles précédentes. L’association amicale des ingénieurs diplomés des écoles nationales supérieures de Caen permet de tisser des liens entre les anciens élèves. Cette association est membre du CNISF.
On trouve parmi les anciens élèves :
- Henri-Alain Rault (promotion 1976), ancien président de NXP Semiconductors France,
- Bernard Raveau (promotion 1962 de l'école nationale supérieure de chimie de Caen), directeur du CNRT matériaux de Caen, membre de l’Académie des sciences.
Notes et références
- ↑ a et b Ces chiffres incluent le personnel des laboratoires de l’ ENSICAEN qui n’enseignent pas forcément à l’école.
- ↑ Pour la formation d'ingénieur uniquement
- ↑ Ce nombre désigne le nombre de doctorants dans les laboratoires de l'école (Seule une université peut délivrer un doctorat).
- ↑ La mention « centre de recherche » est officieuse et n’apparait que sur les documents de communication
- ↑ Arrété de nomination
- ↑ Décret n°86-640 du 14 mars 1986 fixant les règles d'organisation et de fonctionnement de certaines écoles d'ingénieurs rattachées à un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel et Décret n°86-641 du 14 mars 1986 portant création et rattachement d'établissements public à caractère administratif à un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel
- ↑ Arrété de nomination
- ↑ Arrété de nomination et Arrété de nomination
- ↑ http://www.capcampus.com/actualite-473/l-insa-de-rouen-et-l-ensicaen-entament-un-processus-devant-conduire-a-la-fusion-a13190.htm
- ↑ Arrêté du 16 janvier 2009 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Portail des Grandes écoles
- Portail de Caen
Catégories : Études supérieures à Caen | École d'ingénieurs en France | Établissement public à caractère administratif lié à l'enseignement supérieur | Fédération Gay-Lussac
Wikimedia Foundation. 2010.