- EASA
-
Agence européenne de la sécurité aérienne
Pour les articles homonymes, voir AESA.Agence Européenne de la Sécurité Aérienne Agence européenne Localisation: Cologne, Allemagne Formation:
- Signé
- Établie
15 Juillet 2002Pilier: Communauté Européenne Directeur: Patrick Goudou Site internet: easa.europa.eu
L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA, en anglais EASA), est une agence de la Communauté européenne qui traite la sécurité aérienne, basée à Cologne (Allemagne) et qui est entrée en fonctions en septembre 2003. L’Agence emploie déjà quelques 400 agents issus de tous les pays d’Europe.La création de l'AESA a ouvert à la voie à une nouvelle réglementation communautaire en matière de sécurité et de compatibilité environnementale de l'aviation civile. Le nouveau Règlement de base (EC) No 216/2008 est entré en vigueur le 8 avril 2008 et défini les missions de l'Agence.
L'AESA a pour mission d'aider la Communauté à :
- promouvoir le plus haut niveau possible de sécurité et de protection environnementale de l’aviation civile
- faciliter la libre circulation des biens, des personnes et des services ;
- favoriser la rentabilisation des processus réglementaire et de certification ;
- aider les États membres à remplir, sur une base commune, les obligations que leur impose l'OACI ;
- promouvoir, au niveau mondial, les vues qu'elle défend quant aux normes de sécurité à appliquer dans l'aviation civile.
Sommaire
Missions
Dans un premier temps, toutefois, le règlement susmentionné établit simplement la base d'une action communautaire en matière de certification des produits aéronautiques ainsi que des organisations et des personnes intervenant dans leur conception, leur production et leur maintenance. Dans un second temps, la Commission, assistée de l'AESA, proposera progressivement les modifications nécessaires pour étendre le champ d'application du texte à tout autre domaine intéressant la sécurité de l'aviation civile.
L’AESA assume actuellement les responsabilités suivantes
- apporter une expertise technique à l’UE en vue de nouvelles dispositions législatives;
- mettre en œuvre et contrôler l’application des règles de sécurité, y compris en effectuant des inspections dans les États membres;
- procéder à la certification des aéronefs et équipements, et délivrer des agréments aux organisations assurant la conception, la fabrication et l’entretien des produits aéronautiques;
- autoriser les opérateurs des pays tiers (hors Union Européenne);
- réaliser des analyses et recherches en matière de sécurité.
Subsidiarité
L'agence se voit également habilitée à effectuer elle-même certaines tâches d'exécution pour lesquelles l'action collective apparaît plus efficace qu'une action individuelle des États membres. Il lui incombera, en particulier, d'émettre des certificats-types pour les produits aéronautiques. Par ailleurs, elle aidera la Commission à contrôler l'application des règles communes définies ainsi qu'à mettre en œuvre toute mesure de sauvegarde qui pourrait s'imposer. Elle fournira également une assistance technique lors des contacts et des négociations avec les autorités aéronautiques de pays tiers et les organisations internationales compétentes pour la sécurité et la compatibilité environnementale de l'aviation civile. Enfin, elle pourra appuyer la Communauté et les États membres dans leurs activités de coopération avec les pays tiers et d'assistance à ces pays.
Indépendance de l'agence
Pour les protéger de toute interférence politique, les décisions en matière de sécurité doivent être prises par une autorité neutre et indépendante, dotée des compétences nécessaires. Aussi seront-elles prises par le directeur exécutif de l'agence, qui sera lui-même placé sous la tutelle d'une instance d'appel indépendante, chargée de contrôler la bonne application du règlement et des mesures d'exécution correspondantes adoptées par la Commission. Le directeur exécutif est nommé par le conseil d'administration de l'agence. Ce conseil, composé de représentants des États membres et de la Commission, doit, sous le contrôle de cette dernière, définir les priorités, fixer le budget et surveiller le fonctionnement de l'agence.
Coopération internationale
Enfin, les problèmes de sécurité ne s'arrêtant pas aux frontières de la Communauté, il est de son devoir de faire adhérer le plus grand nombre possible de partenaires européens à son système. Le règlement permet ainsi d'y associer tous les pays liés à la Communauté, via des accords par lesquels ils adoptent et s'engagent à appliquer la législation communautaire dans le domaine du transport aérien.
Etudes et recherches
L'agence développe un savoir-faire pour tout ce qui touche à la sécurité de l'aviation civile, en vue d'aider les institutions européennes à élaborer la législation et les mesures d'exécution relatives au contrôle de la sécurité des produits aéronautiques, des organisations et des personnes associées à leur maniement et de tout autre domaine connexe.
Liens externes
- (en) (fr) Site officiel
- (fr) EASA
- (en) Civil Aviation Authority
- (en) FAA
- (en) ESSI Website
- Portail de l’Union européenne
- Portail de l’aéronautique
Catégories : Organisation aéronautique internationale | Agence de l'Union européenne | Politique de liberté, de sécurité et de justice de l'Union européenne | Sécurité aérienne
Wikimedia Foundation. 2010.