- E471
-
Cet article concerne l'additif alimentaire E471. Pour l'autre E471, voir route européenne 471.
Le E471 est un additif alimentaire composé de mono et di-glycérides d'acides gras alimentaires. Il sert comme émulsifiant, agent d'enrobage, gélifiant, antioxydant et support pour colorant. Ils sont obtenus par hydrolyse, soit à partir de graisses et produits animaux (panses de bœuf, etc.) soit à partir d'huiles végétales (huile de palme, etc.). Il est encore connu sous le nom "mono et di-glycérides d'acides gras".
Sommaire
Applications courantes
- Le pain, les viennoiseries industrielles, les gâteaux moelleux : les agents sont destinés à assouplir la pâte. La texture est alors plus moelleuse et ce moelleux se garde plus longtemps (le produit rassit moins vite).
- Les desserts laitiers, les crèmes allégées : les agents sont utilisés comme gélifiant et permettent d'obtenir une texture plus ferme.
- Les crèmes glacées : des émulsifiants sont ajoutés au cours du processus de congélation pour favoriser une texture plus crémeuse et ralentir la fonte de la crème glacée une fois servie.
Sécurité alimentaire
Différentes études sur les animaux ont montré que les éléments de la famille des glycérides peuvent empêcher une bonne croissance, provoquer une mauvaise assimilation des acides gras essentiels, augmenter le volume du foie et des reins, réduire la taille des testicules et affecter l'utérus.[réf. nécessaire]
Végétariens et religions
Le E471 provient en général de graisse végétale, mais il n'est pas exclu d'en trouver provenant de graisse animale. La composition chimique du composé étant identique, l'indication de provenance (végétale ou animale) n'est pas obligatoire.
Il est possible que le porc entre dans sa composition, aussi, les Juifs et les Musulmans éviteront les produits contenant cet additif sauf s'il est certifié d'origine végétale ou possédant le label Casherout ou Hallal.
Bibliographie
- Corinne Gouget, Additifs alimentaires Danger : Le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner, Éditions Chariot d'Or, 2006, (ISBN 978-2-9118-0669-8)
Wikimedia Foundation. 2010.