- Advanced Heroquest
-
HeroQuest (jeu de société)
Pour les articles homonymes, voir HeroQuest.HeroQuest
jeu de sociétéauteur Stephen Baker éditeur Games Workshop date 1re édition 1989 mécanisme parcours thème médiéval-fantastique joueur(s) 2 à 5 âge à partir de 12 ans durée annoncée 50 min. habileté
physique
réflexion
décision
générateur
de hasard
info. compl.
et parfaite
HeroQuest est un jeu de plateau édité en France en 1989 par MB (Milton Bradley) en coopération avec Games Workshop à mi chemin avec le jeu de rôle.(voir aussi SPACE CRUSADE) Simplifié dés le début par rapport au jeu original anglais il connut néanmoins un succès phénoménal en Europe puis aux États-Unis dans une version plus aboutie.
La boite de base propose aux joueurs (2 à 5 maximum) de vivre des aventures fantastiques en incarnant un ou plusieurs héros parmi le barbare, le nain, l'elfe et le sorcier. D'un matériel luxueux comprenant pas moins de 35 figurines finement détaillées, des dés spéciaux et du mobilier en 3D (coffres à trésor, cheminée, tables, thrône, bibliothèques, chevalet, tombeau etc) le jeu sera témoin d'un très grand succès en France et 4 extensions verront le jour. Une reédition de la boite de base a eu lieu en 1990 puis en 1994 entrainant de lègères modifications dans les règles, les cartes de jeu et la présentation en général. La dernière version proposait un ajout de 12 figurines d'hommes d'armes (arbalétriers, hommes à l'épée, hallebardiers et éclaireurs) destinés à aider les héros dans leurs aventures.
Aujourd'hui encore aucun autre jeu du genre n'a su l'égaler par sa qualité et sa simplicité. HeroQuest propose des règles basiques pour viser un large public. Un joueur se doit d'être le maître de jeu et les autres prennent le rôle des héros. Ils doivent accomplir des missions sous forme de quêtes et peuvent gagner des objets magiques et de l'or afin d'améliorer leur équipement et augmenter leur chance de survie dans les souterrains et autres catacombes qu'ils seront amenés à découvrir au fur et à mesure de leur progression. Le jeu se présente en effet sour la forme d'un grand plateau modulable sur lequel le maître de jeu (appelé Morcar) guettera la progression des héros et mettra en place les portes, les pièges, les monstres et les éléments de mobilier.Son rôle étant aussi d'assumer le déplacement et les attaques des créatures rencontrées. Le jeu comporte de nombreuses cartes de sorts, de trésors d'équipements etc et chaque personnage possède une fiche personnelle lui permettant de gèrer son équipement et d'y noter les missions accomplies.
Contenu standard de la boite de jeu :
- 1 plateau de jeu
- 1 écran pour le maître de jeu (pour dissimuler les plans des donjons)
- 1 livret de règles (2 versions existantes 1989 et 1990)
- 1 livre d'aventures comprenant 14 quêtes (la première étant différente entre 1989 et 1990)
- 28 cartes "trésors"
- 5 cartes "trésor de quêtes"
- 14 cartes "équipements"
- 9 cartes "monstres"
- 12 cartes de sorts (air, terre, feu, eau)
- 4 cartes de personnages (elfe, barbare, nain, enchanteur)
- 1 bloc de feuilles personnages (100)
- 2 dés à six faces
- 4 dés spéciaux (crânes, boucliers blancs et boucliers noirs)
- 4 jetons cartonnés "passage secret"
- 8 jetons cartonnés "éboulis de pierres/mur"
- 2 jetons cartonnés double "éboulis de pierres/mur"
- 4 jetons cartonnés "oubliettes"
- 1 jeton cartonné "escaliers"
- 35 figurines :
- 1 héros "barbare" - 1 héros "nain" - 1 héros "elfe" - 1 héros "sorcier" - 6 gobelins - 8 orques - 3 fimirs - 4 squelettes - 2 zombies - 2 momies - 4 guerriers du chaos - 1 gargouille - 1 sorcier du chaos
- des éléments de mobiliers en 3D (en plastique et carton) :
- 3 coffres à trésors - 1 tombe - 1 chevalet de torture - 1 pupitre de sorcier - 1 établi d'alchimiste - 2 bibliothèques - 1 buffet - 1 cheminée - 2 table - 1 thrône - 1 râtelier d'armes - 16 portes ouvertes - 5 portes fermées (avec socle de base en plastique) [-une grande feuille de quête pour l'édition spéciale de 1994 et les 12 figurines d'hommes d'armes]
En France, quelques extensions sont sorties :
1990 KARAK VARN (KELLAR'S KEEP)
L'aventure continue ! L'empereur s'est retranché avec ses troupes sur les bords des monts du KARAK VARN.Les héros doivent retrouver un passage secret oublié depuis la nuit des temps au travers d'anciennes galeries naines pour lui venir en aide.
L'extension comprend :
- 3 figurines de fimirs
- 8 figurines d'orques
- 6 figurines de gobelins
- de nouveaux éléments cartonnés (pièces, escaliers, pièges)
- 1 livret d'aventures (10 quêtes)
1990 LE RETOUR DU SORCIER (RETURN OF THE WITCH LORD)
L'aventure continue ! Le maître sorcier n'est pas mort et l'on vous envoie dans sa forteresse souterraine pour mettre fin à cette menace.Il vous faudra y parvenir en affrontant ses hordes de morts vivants...
L'extension comprend :
- 4 figurines de momies
- 4 figurines de zombies
- 8 figurines de squelettes
- de nouveaux éléments cartonnés (pièces, escaliers, pièges)
- 1 livret d'aventures (10 quêtes)
1991 KIT FORTERESSE
Cette extension fût la moins populaire car la boite ne proposait que la création de quêtes personnalisées avec des stickers sur un plan vierge.
Une extension qui se justifiait à son époque, époque où les photocopieurs et autres imprimantes laser personnelles n'existaient pas.
L'extension comprend :
- 1 livre de quêtes vierge (10 pages)
- plusieurs planches de stickers autocollants
1994 LES SORCIERS DE MORCAR (WIZARDS OF MORCAR)
L'aventure continue ! Morcar n'a pas dit son dernier mot et a fait appel aux pouvoirs magiques de ses sbires que vous allez devoir combattre dans leur antre tout d'abord puis dans un grand combat final !
Dernière extension à voir le jour en France mais aussi l'une des plus intéressantes avec l'ajout des hommes d'armes, de nouveaux sorciers aux sorts puissants, de nouveaux trésors etc.
- 1 livre de quêtes (5)
- 4 figurines de sorciers (un shaman orque, un mage, un nécromancien et un élémentaliste)
- 12 figurines d'hommes d'armes (arbalétriers, hommes à l'épée, éclaireurs, hallebardiers)
- de nouveaux éléments cartonnés (pièces, pièges, murs ébréchés)
- 24 cartes de maléfices
- 9 cartes de sortilèges (ténébres, protection, détection)
- 8 cartes "trésors"
- 23 cartes "hommes d'armes"
- 1 feuille cartonnée de référence "pièges magiques"
Il faut savoir qu'en France le jeu fut simplifié par rapport à la version originale anglaise qui ajoutait des jetons cartonnés de maléfices du chaos dont pouvait bénéficier certains monstres. De plus, une extension sortie en 1993 dans la plupart des pays européens entre LE RETOUR DU SORCIER et LES SORCIERS DE MORCAR s'avère manquante en France; il s'agit de AGAINST THE OGRE HORDE (Contre la horde des ogres) introduisant une nouvelle race de monstres : les ogres !
1993 AGAINST THE OGRE HORDE (Contre la horde des ogres)
Morcar fait appel à l'un de ses sbires pour contrôler la race des ogres au moyen d'un puissant enchantement et les diriger contre l'armée de l'empereur.
Contenu de la boite :
- 1 figurine d'Ogre Lord
- 1 figurine d'Ogre Chieftain
- 1 figurine d'Ogre Champion
- 4 figurines d'Ogre Warriors
- 4 portes de pierres (sans socle)
- 1 throne d'ogre cartonné (version australienne uniquement)
- 4 éléments cartonnés "oubliettes profondes"
- 6 éléments cartonnés "éboulis de pierres"
- 4 éléments de "portes secrètes"
- 15 jetons cartonnés "sorts du chaos"
- de nouveaux éléments cartonnés (pièces, extérieurs etc)
- 1 livre de règles/quêtes (7)
Fiers du succès européens MB & Games Workshop décident alors de sortir le jeu fin 1990 aux États-Unis avec les 2 premières extensions.(KELLAR KEEP & RETURN OF THE WITH LORD) Les règles et plans de quêtes sont remaniés et font de cette version la meilleure qu'il soit. Comme prévu le jeu remporte un franc succès mais plutôt que de calquer sur les projets en cours des extensions européeennes Games Workshop & MB USA en créent 2 nouvelles : BARBARIAN QUEST PACK et ELF QUEST PACK mettant en scène toujours plus de nouvelles figurines, sortilèges, trésors de quêtes, pièges etc. Ces extensions plus qu'intéressantes ne seront hélas jamais éditées en France et en Europe.
1993 BARBARIAN QUEST PACK / THE FROZEN HORROR (l'Horreur gelée)
De retour dans son village natal, le barbare apprend qu'une ancienne force démoniaque s'est réveillée dans les profondeurs enneigées : l'horreur gelée.Devant d'abord prouver son courage seul, il rejoindra le groupe de héros pour faire face à cette nouvelle menace.
Contenu de la boite :
- 1 livret de règles/quêtes (3 solo et 7 en groupe)
- 1 figurine de femme barbare
- 6 figurines d'hommes d'armes (arbalétriers)
- 1 figurine de l'Horreur Gelée
- 2 figurines de Yétis
- 2 figurines de Polar Bear
- 3 figurines de gobelins des glaces
- de nouveaux et nombreux éléments cartonnés (pièces, portes, extérieurs etc)
- de nouveaux sorts du chaos
1993 ELF QUEST PACK / THE FORBIDDEN MIRROR (le miroir interdit)
La fille de la reine du royaume des elfes est prisonnière d'une sorcière maléfique. L'elfe doit prouver sa loyauté et son courage avant de partir dans le labyrinthe miroir de la reine des illusions.
Contenu de la boite :
- 1 figurine de guerrière elfe
- 1 figurine d'archmage
- 2 figurines d'elfes guerriers
- 2 figurines d'elfes archers
- 3 figurines de loups géants
- 4 figurines d'ogres guerriers
- de nouveaux et nombreux éléments cartonnés (pièces, portes, extérieurs etc)
- de nouveaux sorts du chaos
1992 ADVANCED HEROQUEST
Games Workshop sortira finalement en Angleterre ADVANCED HEROQUEST en 1992, un jeu de plateau beaucoup plus complexe, ancêtre de WarHammer Quest.Disponible à l'import avec une piètre traduction des règles photocopiées à l'intérieur de la boite le jeu devient plus technique avec un plateau modulable (couloirs pièces croisements etc), de nouvelles figurines (4 nouveaux héros, 20 hommes rats et 20 hommes d'armes) de nombreux éléments cartonnés, 6 portes plastiques pouvant s'ouvrir et surtout un gros livre de règles en anglais. ADVANCED HEROQUEST permet d'adapter la boite de base d'HeroQuest mais également d'autres figurines, de jouer en mode solo, de personnaliser beaucoup plus ses personnages (niveaux, sorts etc) mais il s'agit vraiement là de complexifier les règles basiques qui ont fait le succès du partenariat GW / MB. Peu de fans se rueront sur l'extension TERROR IN THE DARK sortie peu après mais ne proposant hélas que des éléments cartonnés et très peu d'innovations. ADVANCED HEROQUEST ne connaitra qu'un faible succès et au final, n'a pas vraiement de rapport avec la série originale commercialisée par MB. Depuis septembre 2008 la licence d'exploitation du jeu appartient intégralement à HASBRO.
Une gamme de jeux vidéos a vu le jour sur les machines de l'époque, du commodore au cpc en passant par l'amiga et la console de nintendo. Nul doute sur le succès que ce jeu rencontrerait à nouveau si HASBRO venait à le reéditer à qualité égale ...
LES PUBLICITES FRANCAISES :
Diffusées entre 1990 et 1994 : http://www.ina.fr/recherche/recherche?search=hero+quest&vue=Video
Voir aussi
- HeroQuest (1991), l'adaptation vidéoludique
- Seigneurs de Guerre (jeu de société) (1992), un jeu de stratégie par les créateurs de Hero Quest
- Portail des jeux
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Jeu de société | Jeux de figurine Warhammer
Wikimedia Foundation. 2010.