- Advanced Host Controller Interface
-
L'Advanced Host Controller Interface (AHCI) est un mécanisme matériel permettant à la couche logicielle de communiquer avec des périphériques SATA tels que les adaptateurs de bus hôte, qui sont conçus pour offrir des vitesses de transfert supérieures et des fonctionnalités que ne proposent pas les contrôleurs ATA standards, tels que le branchement à chaud ou encore le NCQ.
Les spécifications en sont à leur version 1.3 (Octobre 2010)
L'AHCI est supporté nativement par Microsoft Windows Vista, Microsoft Windows 7 et par Linux à partir du noyau 2.6.19. Les systèmes d'exploitation plus anciens nécessitent des pilotes, développés par le constructeur de l'adaptateur de bus hôte, afin de supporter l'AHCI.
Sommaire
Problèmes fréquents rencontrés lors du passage à l'AHCI sous Windows
- Activer l'AHCI dans le BIOS provoque un Blue Screen of Death avec l'erreur STOP 0x7B, sur les installations de Windows XP où les pilotes AHCI/RAID pour le chipset ne sont pas installés. Passer à l'AHCI oblige à installer de nouveaux pilotes avant de changer les paramètres du BIOS.
- Lors d'une tentative d'installation de Microsoft Windows XP ou version antérieure sur un système où l'AHCI est activé, celle-ci échoue avec le message d'erreur "l'installation ne peut détecter de disque dur...". Ce problème peut être contourné à l'aide d'une disquette contenant les pilotes appropriés ou en faisant appel au slipstreaming afin d'intégrer les pilotes au CD d'installation de Windows XP. Cette intégration peut se faire très facilement grâce au freeware NLite.
- Activer l'AHCI dans le BIOS sur un système où Windows Vista ou Windows 7 est déjà installé provoque un écran bleu de la mort si le disque dur SATA a été utilisé en mode IDE pendant l'installation du système d'exploitation. Avant d'activer l'AHCI dans le BIOS, les utilisateurs doivent d'abord suivre les instructions situées ici : Microsoft Knowledge Base article 922976.
- Activer l'AHCI ou utiliser un système avec l'AHCI activé provoquera une erreur au niveau de l'EPHD (Encryption Plus Hard Drive, de PC Guardian), lors d'une tentative de sortie de Veille Prolongée sur les systèmes d'exploitation Windows (tels que Windows XP). La conséquence principale de ce problème est qu'il ne peut pas être résolu sans une réinstallation complète du système d'exploitation.
- Activer l'AHCI dans le BIOS sur des systèmes utilisant Windows XP ou Windows Vista provoquera la disparition des lecteurs de disques optiques SATA. Un correctif est d'ores et déjà disponible pour Windows Vista. Les lecteurs de disques optiques SATA ne sont pas disponibles après avoir démarré un ordinateur sous Windows Vista[1].
Problèmes fréquents rencontrés lors du passage à l'AHCI sous Linux
- A cause d'un problème de conception matérielle, les contrôleurs AHCI ne fonctionnent pas sur les adaptateurs de bus hôte AMD/ATI RS400-200 et RS480 lorsque l'option MSI est activée. Afin de faire fonctionner l'AHCI, les utilisateurs doivent passer au kernel le paramètre "pci=nomsi". Lorsque le MSI est désactivé de cette façon, le bus PCIe ne peut se comporter que comme un bus PCI plus rapide, avec des fonctionnalités de branchement à chaud. C'est également valable pour les chipsets NVidia nForce 560.
- Le contrôleur AHCI sur les adaptateurs de bus hôte AMD/ATI SB600 ne peut pas effectuer de transferts 64 bits DMA. L'adressage 64 bits est optionnel dans les spécifications AHCI 1.1 et bien que le chipset affirme pouvoir le faire, en réalité il ne le peut pas, cette option est donc désactivée et il est contraint de réaliser des transferts DMA 32 bits. Ainsi, les transferts DMA se produiront dans la région basse des 4 Go de RAM, et des "bounce buffers" peuvent parfois être utilisés s'il y a plus de 4 Go de RAM.
Liens externes
Références
- SATA optical drives are not available after you start a Windows Vista-based computer. Microsoft KB article 928253, révision 1.5. Daté du 27 juillet 2007.
Wikimedia Foundation. 2010.