- Skaven
-
Pour les articles homonymes, voir Skaven (homonymie).
Le peuple des Skavens représente une race dans le monde imaginaire de Warhammer, qui se décline principalement en jeu de rôle et en jeu de figurines.
Sommaire
Description
Les Skavens sont des hommes-rats ayant muté à cause des radiations de la Malepierre. Leur domaine souterrain s'étend sous les principales régions du monde de Warhammer. Leur société est divisée en clans dont quatre principaux :
- Skryre : un clan utilisant la magie de la Malepierre et la technologie pour créer des machines de guerre (Roue Infernale, Canon à Malefoudre...) aussi dangereuses pour l'adversaire que pour eux. Leurs mages sont appelés "technomages", le plus connu étant Ikit-la-Griffe, concepteur de la Roue Infernale. Ils ont également créé de nombreuses armes à feu (Mitrailleuse Ratling, Jezzail, Lance-feu...)
- Moulder : utilise la Malepierre pour créer des rats mutants tel les rat-ogres, vicieux mélange entre un rat et un ogre. Leurs dresseurs vont au combat accompagnés de nuées de rats, de rats géants et de rats-ogres.
- Pestilens: ce clan symbolise la diffusion de la peste par les rats. Ses membres vouent un culte au Rat Cornu qui leur commande la propagation des maladies contagieuses. Ils possèdent de nombreux héros (Seigneur Skrolk, Seigneur Nurglitch...). Ils utilisent de puissantes machines de siège comme le creuset de la peste ainsi que les Moines de la Peste qui vont répandre leurs maladies sur le champ de bataille au nom du Rat Cornu.
- Eshin: sont des assassins travaillant pour le plus offrant. Armés de dagues et de shurikens, ils sont assez puissants pour éliminer n'importe qui mais leur sous-effectif les empêchent de prendre le contrôle des autres clans. Ils font partie des meilleurs assassins du Vieux Monde et le meilleur d'entre eux est Snikch. Ce clan fut fortement influencé par la culture de Cathay un royaume humain situé à l'Est (lui-même étant influencé par la culture nippone).
- Mors:ce clan n'est pas un clan majeur mais il est en pleine expansion. Son chef le seigneur Creuse-les-terriers siège au conseil des treize mais son bras droit Queek est bien plus connue. Ce clan n'a auccune particularité hormis ces terribles vermines de choc.
Les autres Skavens vivent dans des clans guerriers et n'ont pas de vraie spécialité. Ils sont menés au combat par des Seigneurs de Guerre(Certains clan se démarquent tout de même par leurs amours pour la piraterie).
La société Skavens est régie par le Conseil des Treize. Ce conseil regroupe les seigneurs de la Ruine, c'est-à-dire les onze seigneurs des clans les plus puissants (dont ceux des quatre clans principaux cités précédemment ainsi que le seigneur du clan Mors), le chef de l'ordre des prophètes gris (les sorciers des Skavens). La treizième place est toujours vide et symboliquement réservée au Rat Cornu (l'unique dieu des Skavens).
Les skavens forment des hordes innombrables de guerriers a la couardises sans faille envoyés par les différents clans qui peuvent démontrer qu'ils ne sont pas que des tas de poils repoussants lors d'un combat (si toutefois ils rassemblent assez de courage pour ne pas tourner les talons avant l'arrivée de l'ennemi!). Les clans skavens possèdent de nombreux esclaves de leur propre race qui n'ont aucun droit et leur servent parfois, armés de simples épieux, pour lancer des attaques d'usure.
Capitale des skavens
Les skavens ont pour capitale une cité jamais approchée par les autres peuples et qui se trouve au coeur des marais putride , au centre de la Tilée. Cette ville s'appelle Skarogne. C'était une très grande cité humaine mais le pouvoir de Mòrrslieb, la lune du Chaos a transformé les rats de la cité et ceux-ci ont massacré les habitants de la cité et sont devenu les Skavens actuel. Skarogne est le centre de l'Empire Souterrain et la demeure de nombreux clans dont le clan Skryre. La cité abrite aussi le temple du Rat Cornu, lieu principal du culte du dieux.
Religion
Les skavens n'adorent qu'une seule divinité, appelée le Rat Cornu. Celui-ci n'est apparu qu'une fois devant-eux, juste afin la fin de la deuxième guerre civile. Les Skavens ne sont pas très pieux et le Rat Cornu est plus craint que respecté. Cependant, il est adulé par des fanatiques déments, les moines de la peste.
Historique
Leur histoire est marquée par leur invasion de la Lustrie qui a fait d'eux les pires ennemis des hommes-lézards. Et à vrai dire, même avant cet évènement, les skavens étaient déjà voués à être combattus par les sauriens: les hommes-rats sont des êtres abjects nés anormalement, par le biais du Chaos. Ils ne font pas partie du Grand Dessin tracé par les Anciens et viennent le perturber. Ainsi, les hommes-lézards veulent les annihiler. Les skavens sont aussi les pire ennemis des nains et des peaux-vertes (ces derniers faisants de bons esclaves) ainsi que des royaumes humains pour qui ils sont une veritable plaie.
Catégorie :- Nations et Races de Warhammer
Wikimedia Foundation. 2010.