- Désoxyribonucléase
-
La désoxyribonucléase (ou ADNase) est une enzyme catalysant les acides désoxyribonucléiques en nucléotides ou polynucléotides. Elle hydrolyse les liaisons phosphodiester.
Prenons le cas de la DNase I : cette endonucléase réalise une coupure de type a, de préférence sur les bases pyrimidiques. En présence d'ions manganèse (Mn2+), elle coupe les deux brins en bouts francs ; avec des ions magnésium (Mg2+) elle coupe un brin en petits fragments.
Coupure de type a en bouts francs
5'-----'3'-OH + P-5-----3' 3'-----'5'-P HO-3-----5'
La réaction catalysée est la suivante :
ADN + H2O → nucléotides et/ou polynucléotides
Chez les bactéries, on distingue deux types de DNAses :
- Les désoxyribonucléases thermolabiles ;
- Les désoxyribonucléases thermostables, ou thermonucléases.
Bactériologie
De nombreuses bactéries possèdent une ou plusieurs enzymes capables d'hydrolyser l'ADN. La mise en évidence de l'enzyme se fait sur les géloses à l'ADN.
Par exemples :
- Chez les Staphylococcus, la mise en évidence d'une thermonucléase suffit à l'identification de l'espèce Staphylococcus aureus. De plus chez cette espèce, La DNAse sécrétée est capable d'hydrolyser des acides ribonuléiques (elle possède une activité RNAse).
- Chez les Enterobacteriaceae TDA négatives, seules les souches appartenant au genre Serratia sécrètent une DNAse.
Applications pratiques
En bactériologie, la recherche de la DNAse est un critère important dans l'identification de nombreux genres et espèces : Streptococcus ß-hémolytiques, Moraxella, Pseudomonas aeruginosa, Brevundimonas diminua, Stenotrophomonas maltophilia, Vibrio, Aeromonas, Bacillus, Micrococcus etc.
Voir aussi
- Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
- Portail de la biochimie
Catégorie :- EC 3.1.21
Wikimedia Foundation. 2010.