- Désert Libyque
-
Pour les articles homonymes, voir Libyque (homonymie).
Désert Libyque
Désert blancLocalisation Pays Égypte
Libye
SoudanCoordonnées modifier Le désert Libyque ou désert de Libye est un désert situé dans la partie Ouest de l'Égypte, la partie Est de la Libye et au Nord-Ouest du Soudan. Ce désert est une partie du Sahara. Il est particulier car une partie de sa surface est recouverte de calcaire, et a donc une couleur blanche. C'est pourquoi on l'appelle aussi le « désert blanc ».
Sommaire
Origine de l'appellation
Le nom de ce désert est antérieur à l'utilisation du nom de Libye pour désigner le territoire ottoman puis italien comprenant à la fois la Cyrénaïque et la Tripolitaine. Le nom grec de Libye désignait à l'origine toute l'Afrique (à l'exception de l'Égypte). D'un point de vue égyptien, le désert est séparé en deux par le cours du Nil. Il y avait donc à l'Est le désert Arabique, du côté de la mer Rouge (ou golfe Arabique), et à l'Ouest le désert Libyque, du côté de l'Afrique, profonde et méconnue.
Des oasis importantes
Contrairement au désert Arabique, le désert Libyque est parsemé d'oasis importantes qui jalonnent ce qu'on a cru être un cours ancien du Nil Koufra, Tazerbo, Gaberoun et Djaraboub en Libye, Baris, Kharga, al-Qars, Al-Farafra, Bawti, Siwa en Égypte. Du sud au nord, elles jalonnent par contre ce qui a été une voie commerciale importante, la darb al-araba'în, la piste des quarante jours qu'il fallait pour la parcourir.
Annexes
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Désert
- Désert d'Égypte
- Géographie de la Libye
- Géographie du Soudan
Wikimedia Foundation. 2010.