- Désert Arabique
-
Ne pas confondre le désert Arabique (en Égypte) avec le désert d’Arabie (en Arabie).
Le désert Arabique est l'extrémité Nord-Est du Sahara. Il est situé en Égypte entre le delta du Nil au Nord, la côte de la mer Rouge (anciennement mer Arabique) à l’Est, la vallée du Nil à l'Ouest. Au Sud du lac Nasser, il se prolonge au Sud-Ouest dans le désert de Nubie et au Sud-Est dans une ligne montagneuse qui en assure la continuité le long du littoral soudanais.
Origine de l'appellation
Du point de vue égyptien, le désert du Sahara est coupé en deux par la vallée du Nil. À l'Est en direction de l'Arabie et de la mer Arabique (mer Rouge), se trouve le désert Arabique. À l'Ouest en direction de l'Afrique, se trouve le désert Libyque.
Dans l'Antiquité, le mot grec Libye désignait l'ensemble de l'Afrique, à l'exception toutefois de l'Égypte et de la vallée du Nil, qui constituaient alors une entité à part.
Une zone de montagnes
Ce désert est parcouru du Nord au Sud par une ligne de montagne qui longe la mer Rouge sur sa rive occidentale parallèlement aux monts du Hedjaz et de l'Asir qui la longent sur sa rive orientale. Le fossé arabique occupé par la mer Rouge est ainsi bordé à l'Est et à l'Ouest par deux lignes de hauteurs. De part et d'autre de la partie Nord de la mer Rouge, le désert Arabique culmine à 2 187 m et le Hedjaz culmine à 2750 m.
Un milieu peu fréquenté
Ce désert est peu fréquenté. Il ne contient pas de grandes oasis comme le désert Libyque. Il présente deux particularités :
- Le littoral de la mer Rouge est devenu très attractif pour le tourisme international à cause de sites remarquablement propices à la plongée sous-marine.
- Deux monastères coptes illustres se trouvent dans ce désert : le monastère de Saint-Paul, lieu de la sépulture de saint Paul de Thèbes et le monastère Saint-Antoine, lieu de celle de saint Antoine le Grand. L'entretien de saint Paul de Thèbes avec saint Antoine et l'enterrement de saint Paul constituent des thèmes classiques de l'art pictural chrétien aussi bien en Orient qu'en Occident.
Wikimedia Foundation. 2010.