- Dépression atmosphérique à développement à gauche
-
Dépression atmosphérique à développement à gauche
Un système dépressionnaire à développement à gauche est une dépression à cyclogénèse classique dans les latitudes moyennes. Elle se forme suite à la rencontre d’une feuille barocline et d’une masse d’air polaire. Ce système dépressionnaire se situe le plus souvent près d’une zone d’accélération d’un courant-jet d’altitude à 300 HPa.
Sommaire
Cycle de vie
Article détaillé : Cyclogénèse.Formation
Initialement, la feuille barocline, ou front stationnaire, et l'air polaire sont séparés de manière superposée. La température au sommet de la feuille barocline est plus élevée que celle de la masse d’air polaire. A partir de cet endroit, un creux se forme et la feuille barocline ainsi que la masse d’air polaire tournent de manière cyclonique lorsqu’elles entrent en contact l’une de l’autre. La température au sommet de la feuille barocline est plus haute que celle de de la masse d’air avant la fusion, celle-ci s’égalise pour former le début d’un système dépressionnaire. Ce creux barométrique se développe et se déplace pour se situer définitivement au Sud–Ouest du système. Par advection froide due à l’accélération du courant-jet à cause de l’apparition d’un creux barométrique (talweg) d'altitude, la masse d'air polaire s’éloigne légèrement du système dépressionnaire.
Maturité
Une fois le front froid détaché du creux barométrique, une frontogenèse s’opère. Un front chaud nait rattaché à son extrémité au front froid. Arrivé à ce stade de développement, le système dépressionnaire atteint sa maturité. Ainsi, deux cœurs dépressionnaires dépendants l’un de l’autre se situent de part et d’autre du courant-jet d’altitude. Bien que séparés, ces deux dépressions ont leur cadrant chaud situés de manière enchâssée.
Lors d’un système « normal », la masse d’air polaire rejoint le creux barométrique d’origine pour former une occlusion. Mais, il se peut néanmoins que le creux d’altitude ne se déplace pas ou ayant une direction Nord-ouest rende le débit du courant-jet en accélération continue. Dans ce cas présent, le temps de maturité est plus important que celui de la dépression suivant un cycle de vie « normal ».
Occlusion et dissipation
- L’éloignement du creux d’altitude réduit l’accélération du courant-jet.
- La partie s’étant détaché du creux barométrique fusionne avec celui-ci et une occlusion chaude s’opère.
- La pression augmente.
L’occlusion et la dissipation d’une dépression atmosphérique à développement à gauche peut se réaliser de deux façons :
- l’éloignement du creux d’altitude permet une occlusion totale suivie d’une dissipation rapide
- Le creux suivant une direction Nord-Ouest divise la zone d’accélération du courant-jet qui passe au dessus des centres dépressionnaires dépendants (cité ci-dessus) et une occlusion chaude à lieu séparément et se fait de manière progressive.
Influence du ONA
Articles détaillés : Oscillation nord-atlantique et Circulation atmosphérique.L'oscillation nord-atlantique (ONA), aussi connu pas son sigle anglais de NAO, est l’indice de différence de pression entre l’anticyclone des Açores et la dépression atmosphérique moyenne régnant sur l’Islande. Elle régit la circulation d’Ouest de la cellule de Ferrel. Ainsi, la trajectoire du courant-jet est définie en partie par cet indice. Lors des NAO positifs, les dépressions atmosphériques à développement à gauche touchent le nord de l’Europe de l’ouest. De plus, elles sont le plus souvent synonymes de tempêtes de neige et se rapprochent plus des dépressions polaires (présence d'air polaire)
- Portail de la météorologie
Catégories : Mécanique des fluides | Théorie météorologique
Wikimedia Foundation. 2010.