- Adrien de Gerlache de Gomery
-
Pour les articles homonymes, voir Gerlache.
Adrien de Gerlache Nom de naissance Adrien de Gerlache de Gomery Naissance 2 août 1866
Hasselt (Belgique)Décès 4 décembre 1934 (à 68 ans)
Bruxelles (Belgique)Nationalité belge Famille père de l'explorateur Gaston de Gerlache Pays employeur(s) Belgique Bâtiments Belgica Première expédition 16 août 1897 Dernière expédition 1909 Le baron Adrien de Gerlache de Gomery (né à Hasselt le 2 août 1866 et mort à Bruxelles le 4 décembre 1934) est un marin belge, explorateur de l'Antarctique. Il repose dans le caveau familial à Gomery (près de Virton) où sa famille possédait un château.
Sommaire
Biographie
Abandonnant ses études à l'École polytechnique de Bruxelles, Adrien de Gerlache de Gomery s'embarque comme mousse en 1883. Il passe à l'école navale et devient lieutenant dans la marine de l'État. Il est déterminé à monter sa propre expédition d'exploration scientifique du pôle Sud.
Première expédition
Il avait préparé l'expédition avec le célèbre docteur Arthur Tacquin, mais craignant que les compétences scientifiques de ce dernier ne le supplantent[1] dans l'expédition, il s'en débarrassa ensuite sous un prétexte fallacieux[2].
Le 16 août 1897, la Belgica (trois-mâts originellement construit en Norvège pour la chasse au phoque, puis reconditionné pour l'expédition) quitte le port d'Anvers avec une vingtaine de personnes à son bord, dont cinq scientifiques.
L'Américain Frederick Cook, médecin et photographe, rejoint l'expédition à l'escale de Rio de Janeiro. Plusieurs matelots feront défection au début de l'expédition, de sorte que ce sont 19 hommes qui s'élanceront depuis la Terre de Feu vers l'Antarctique.
Adrien de Gerlache et son équipage sont les premiers à passer un hiver en Antarctique et à en ramener des données scientifiques essentielles pour la connaissance de ces régions. Après cet hivernage forcé dans les glaces de la banquise, le navire trouve enfin, le 28 février 1899, un passage vers l'eau libre.
Le retour de la Belgica suscite une explosion d'enthousiasme populaire à Anvers, le 5 novembre 1899. Dans son livre Quinze mois dans l'Antarctique, Gerlache raconte l'extraordinaire aventure scientifique et humaine de cette expédition polaire.
Notes et références
- « J'avais l'équipage avec moi et la Société royale de géographie...Ce Gerlache, pas encore "baron" craignait pour sa position dominante et que je la lui enlève pendant l'expédition. Je ne désirais qu'une chose : utiliser ma formation de médecin, d'accord, mais également celle de zoologiste et d'océanographe. » Claude Scarnière, "Le docteur Tacquin", dans: Le Lothier roman, 1/2005, p. 20:
- Arthur Tacquin dont les compétences scientifiques et maritimes risquaient de le supplanter, avait accusé cet homme sobre d'être un ivrogne. Cette calomnie semble avoir des répercussions jusqu'à nos jours car Charles-Emmanuel Schelfout, les reprend sans esprit critique aux pages 54-55 de son livre Les Gerlache. Trois générations d'explorateurs polaires, Aix-en-Provence-Sint-Martens-Latem, Éditions de la Dyle, Gand, 1996. Lire également pour plus de détails concernant cette affaire : Claude Scarnière, « Le docteur Tacquin », dans Le Lothier roman, Revue d'histoire publiée par le Cercle d'histoire et d'archéologie du Pays de Genappe, Genappe, n°1, 2005, p. 1 à 73. Gerlache, pour se débarrasser du docteur
Voir aussi
Liens externes
- L'expédition du Belgica sur antarctica.org
- Voyage de la Belgica. Quinze mois en Antarctique, sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France.
- Portail du monde maritime
- Portail de la Belgique
- Portail de l’Antarctique
- Portail de l’exploration
Catégories :- Naissance en 1866
- Décès en 1934
- Explorateur belge
- Membre de l'expédition antarctique belge
- Belgique en Antarctique
- Naissance à Hasselt (Belgique)
Wikimedia Foundation. 2010.