- Démocratie bourgeoise
-
Démocratie libérale
Pour les articles homonymes, voir démocratie libérale (homonymie).Démocratie Élections - Calendrier électoral
- Élections
Parti politique - Partis par pays
- Partis par idéologie
Portail de la politique La démocratie libérale, combinaison des idées démocratique et libérale, est le système politique des démocraties occidentales par opposition aux « démocraties populaires » c'est-à-dire les régimes socialistes du bloc de l'est pendant la guerre froide. Malgré la disparition de ces derniers, l'expression est restée pour désigner les régimes occidentaux.
Sommaire
Histoire
Historiquement Karl Marx a dénoncé le caractère « formel » des libertés dans les démocraties capitalistes : les libertés proclamées ne pourraient être exercées réellement que par les riches, classe dominante. Le parlement et les institutions bourgeoises forment une superstructure qui masquent l'exploitation des travailleurs. Les régimes socialistes ont opposé leurs régimes, baptisés démocraties populaires aux régimes occidentaux.
A l'inverse les partisans des régimes libéraux, comme Raymond Aron, ont opposé la liberté réelle des régimes occidentaux, où le niveau de vie augmente et les libertés sauvegardées, à la liberté « idéelle » des régimes soviétiques, où la liberté individuelle est violée sans pour autant que l'égalité progresse. Chaque bloc estimait représenter la véritable démocratie.
Les régimes soviétiques ont montré pendant la guerre froide des tendances totalitaires, expansionnistes (voire impérialistes) et des difficultés économiques. Ils ont finalement disparu, adoptant les institutions occidentales.
Description
Démocratie et libéralisme reposent sur deux principes qui peuvent entrer en contradiction : égalité et liberté. Les penseurs libéraux, de Edmund Burke à Friedrich Hayek, se méfient du pouvoir absolu, quel que soit la personne qui l'exerce, que ce soit un tyran ou le peuple lui-même : le danger est dans l'absolutisme et la démocratie peut être absolue. Les penseurs libéraux contestent également que la voix de la majorité des électeurs puisse être assimilée à la volonté du peuple en son entier.
La légitimité de la démocratie libérale repose dans le peuple conformément à l'idée démocratique. Et conformément à l'idée libérale, son pouvoir est limité, divisé (séparation des pouvoirs) et médiatisé.
Voir aussi
Bibliographie
- Serge Berstein (direction),La démocratie libérale, 1999, PUF (ISBN 2130493882)
- Karl Popper, La Société ouverte et ses ennemis, 1945, 2 tomes, (ISBN 2-02-005136-2) et (ISBN 2-02-005137-0)
- Pierre Manent, Histoire intellectuelle du libéralisme, Hachette, 1997, (ISBN 2-01-278865-3)
- Francis-Paul Bénoit, La démocratie libérale, PUF, 1978, (ISBN 2-13-035733-4)
- Philippe Nemo, Histoire des idées politiques, PUF, 1998, 2 vol.
Articles connexes
- Etat de droit
- Libéralisme politique
- Libéralisme
- Démocratie
- Démocratie libérale (parti politique)
- Parlementarisme
- Société ouverte
- Portail du libéralisme
Catégories : Concept libéral | Démocratie
Wikimedia Foundation. 2010.