- Défense de la langue française
-
La Défense de la langue française (DLF) est une association française dont le siège social se situe à Paris.
Sommaire
Historique
Fondée en 1958, elle est la continuation et l'extension du « Cercle de presse Richelieu » créé par Paul Camus en 1954 en vue d'enrayer la dégradation de la langue dans la presse.
Cette association réunit aujourd'hui plus de 3000 membres, en France et hors de France. Indépendante de tout courant de pensée religieux, philosophique ou politique, elle fonctionne de ce fait essentiellement à l'aide des cotisations de ses membres. Cela lui permet ainsi d'avoir des liens constructifs avec les organismes publics concernés par la langue française, en particulier, l'Académie française, dont est membre le président de l'association, et également avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France[1].
Missions
L'association s'est donné pour mission la défense et le rayonnement de la langue française sur le plan national et international, et la défense du droit des citoyens français de pouvoir s'exprimer dans leur langue maternelle dans tous les actes de leur vie quotidienne comme la loi le prévoit. Elle publie une revue trimestrielle du même nom.
Elle soutient l'innovation linguistique afin de stimuler la langue française contre les anglicismes et participe à ce titre à l'introduction de néologismes tels que :
- courriel pour e-mail
- coentreprise pour joint venture
- hameçonnage pour phishing
- fin de semaine ou reposailles pour week-end
Elle participe à l'attribution du Prix de la carpette anglaise.
Les activités les plus connues de Défense de la langue française sont non seulement la publication de sa revue, mais également ses concours de la langue française tels que Le Plumier d'or, destiné aux élèves de 4e des collèges, organisé avec le soutien de la Marine nationale ; La Plume d'or, pour les étudiants des Alliances françaises dans le monde entier, avec le soutien du Sénat ; et La Rapière d'or, destinée à tous les lecteurs de la revue.
Positionnement politique
En mars 2011, l'association a décerné son prix Richelieu à Eric Zemmour qui, le mois précédent, avait été condamné pour provocation à la haine raciale par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris. En signe de protestation, le président de l'association, Angelo Rinaldi a remis sa démission[2].
Articles connexes
- Francisation
- Association de défense de la langue allemande
- Anglicismes
- Franglais
- Anglicisation
- Académie française
- Délégation générale à la langue française et aux langues de France
Références
- revue n°238 datée du 4e trimestre 2010
- "Angelo Rinaldi proteste contre la remise d'un prix à Eric Zemmour",Libération, 7 mars 2011
Liens externes
- Portail de la France
- Portail des associations
- Portail de la langue française et de la Francophonie
Catégories :- Langue française
- Association française fondée en 1958
- Association ou organisme culturel français
Wikimedia Foundation. 2010.