- La Plume d'or
-
La Plume d'or est un concours, organisé par l'association Défense de la langue française, pour les étudiants des Alliances françaises dans le monde entier. Il bénéficie du soutien du Sénat.
Modalités
L'épreuve, d'une durée totale de deux heures, a lieu pendant la semaine de la francophonie, dans les locaux de chaque Alliance française, sous la surveillance d'un professeur, et sous la responsabilité du directeur de l'Alliance.
Le sujet du concours est rédigé par le Comité des concours de Paris et comprend deux parties :
- les questions éliminatoires, notées sur 70 et corrigées localement par un ou plusieurs professeurs de l'Alliance locale, désignés par le Directeur,
- l'expression écrite, notée sur 30 et corrigée par le comité du concours à Paris.
Les deux notes obtenues sont ensuite additionnées afin d'obtenir un total sur 100 points.
D'autre part, le lauréat du concours doit se rendre au Sénat, principal mécène du concours, pour recevoir son prix : il est invité à passer une semaine à Paris, au mois de mars de l'année suivante. Les 99 lauréats suivants reçoivent un diplôme et une récompense : le paquet est en effet envoyé par la valise diplomatique à l'Alliance française, l'ayant reçu par l'intermédiaire du Service culturel de l'Ambassade de France la plus proche, qui se charge de le remettre au lauréat.
Lien externe
Articles connexes
- Portail de l’éducation
- Portail de la langue française et de la Francophonie
- Portail des récompenses et distinctions
Wikimedia Foundation. 2010.