- Décollation
-
Décapitation
La décapitation est une méthode d’exécution consistant à séparer la tête du corps, usuellement réalisée à l'aide d'un couteau, d'une épée, d'un sabre, d'une hache ou d'une guillotine. Généralement, dans les cas de décapitation effectuée à l'épée ou à la hache, le condamné devait au préalable poser la tête sur un billot.
Sommaire
Synonyme
De manière plus littéraire (et désormais peu usitée), on parle aussi de décollement ou de décollation.
Symbolisme
La valeur symbolique de la décapitation a varié selon les époques et les contextes. Lorsque la France révolutionnaire l'adopte, elle est considérée comme reflètant une certaine égalité (car sous l'ancien régime on décapitait les nobles mais il y avait une multitude de supplices pour le tiers état). La guillotine est alors un progrès puisque la souffrance est censée être supprimée.
Mais dans le contexte actuel (recul de la peine de mort en occident, caractère souvent public des exécutions dans les pays où la décollation est encore pratiquée, caractère parfois bénin des « crimes » ainsi punis), elle est plutôt considérée comme une méthode barbare et sanguinaire.
La décapitation peut être également réalisée sur le corps d'un homme mort. La tête est ensuite exhibée, de manière à traumatiser une population ou/et à humilier la personne morte, voire pour en retirer une rétribution.
Les décapitations et expositions de têtes en Chine ont été souvent représentées, soit par le dessin [1], soit par la photographie [2].
Dans le monde
Actuellement, trois pays procèdent à ce mode d'exécution (toujours public) avec l'aide d'un sabre[3]:
- l'Arabie saoudite [4] ;
- les Émirats arabes unis ;
- le Qatar.
France
Article détaillé : Peine de mort en France.En France sous l'Ancien Régime, la décapitation, appelée décollement, était un privilège nobiliaire pour les exécutions capitales, par opposition à la peine de pendaison pour les roturiers, considérée comme infamante. Elle était pratiquée à l'aide d'une hache ou d'une épée, la tête du supplicié devant parfois être préalablement posée sur billot.
Le 6 octobre 1791 est inscrite dans le Code pénal français la phrase « Tout condamné à mort aura la tête tranchée ». C'est ainsi que la décapitation fut la seule méthode d'exécution des civils (les militaires utilisaient le peloton d'exécution) jusqu'à son abolition définitive en 1981. La décapitation était réalisée à l'aide d'une guillotine.
Dans l'Antiquité
De nombreux chrétiens connurent ce martyre dont saint Jean-Baptiste ou saint Paul de Tarse.
Références
- ↑ (fr) Artworks, Institut d'Asie Orientale. Consulté le 30 décembre 2007
- ↑ (fr) Photographs, Institut d'Asie Orientale. Consulté le 30 décembre 2007
- ↑ Martin Monestier, Peines de mort, Le Cherche-Midi Éditeur, coll. « Documents », Paris, Octobre 1994 (réimpr. novembre 2004) (ISBN 978-2-86274-332-5)
- ↑ (fr) La peine de mort : Arabie saoudite, 2007, Ensemble contre la peine de mort. Consulté le 30 décembre 2007
Voir aussi
Catégorie : Méthode d'exécution
Wikimedia Foundation. 2010.