- Duel des mignons
-
Duel des Mignons
Pour les articles homonymes, voir Mignon (homonymie).Le duel des Mignons eut lieu le dimanche 27 avril 1578. Il opposa plusieurs mignons du roi Henri III : Jacques de Caylus, Louis de Maugiron et Guy d'Arces, seigneur de Livarot contre Ribérac, Schomberg et Charles de Balzac, baron d'Entragues, surnommé « le bel Entraguet ».
C'est un événement qui étonna les contemporains par sa violence et par le fait que plusieurs des favoris proches du roi y trouvèrent la mort. Maugiron et Schomberg décédèrent pendant le combat. Ribérac mourut de ses blessures le lendemain à midi et Caylus agonisa 33 jours (blessé 19 fois) et mourut le 29 mai. Quant aux deux autres, Livarot fut hospitalisé six semaines pour une blessure à la tête et Entraguet n'eut à regretter qu'une légère égratignure.
Le duel a longtemps été vu à tort comme un combat entre les partisans du roi et ceux du duc de Guise[1] (Ribérac, Schomberg et Entraguet faisaient également partie des favoris d'Henri III).
Littérature politique
- L'Anti-Guisart, probablement dû à un Protestant, 1587
- Le Théâtre de France, 1578, parle de la journée des pourceaux
- Discours des querelles et de l'honneur, Guillaume de Chevalier, Paris, Matthieu Guillemot, 1598
Représentations artistiques
- l’élégie Plaintes de Cléophon de Jean Passerat,
- avant-dernière scène du roman La Dame de Monsoreau d’Alexandre Dumas,
- le poème Épitaphe de José-Maria de Heredia (in Les Trophées),
Notes et références
- ↑ Nicolas Le Roux, La faveur du roi, Mignons et courtisans au temps des derniers Valois (vers 1547-vers 1589), Seyssel, chez Champ Vallon, 2000, p. 395
Catégories : Histoire de France | Histoire moderne
Wikimedia Foundation. 2010.