- Duchés
-
Guerre des Duchés
La guerre des Duchés est un conflit qui oppose l'Empire d'Autriche et le Royaume de Prusse au Danemark du mois de février à octobre 1864. Vaincu, ce dernier doit céder lors du Traité de Vienne le Schleswig-Holstein annexé par les deux puissances.
Sommaire
Introduction
Les duchés de Holstein et Lauenburg, sous la coupe du Danemark, rentrent en 1815 dans la Confédération germanique. Le duché de Schleswig, lui aussi sous la tutelle danoise, réclame cette adhésion. Les Danois, eux, veulent annexer ces duchés à leur royaume. En 1846, le roi du Danemark Christian VIII évince la maison allemande des Augustenburg, héritière des duchés.
Antécédent, ou Première Guerre (1848-1850)
Provoqués par les mouvements nationaux de 1848, les duchés s'insurgent. La Diète, à Francfort, envoie des troupes prussiennes et autrichiennes (les deux pays membres de l'exécutif dans la Confédération) afin de soutenir le gouvernement provisoire qui s'est constitué. Un traité de paix est signé le 26 août (Trêve de Malmö) sous la pression russe et britannique. Mais la trêve est rompue par le Danemark le 10 juillet 1849. La paix est signée à Berlin le 2 juillet 1850, un mois plus tard le protocole de Londres est signé, qui réhabilite les distinctions entre les duchés et le Danemark. Un deuxième protocole est signé en 1852, qui accorde la succession des Duchés au royaume du Danemark et garantit l'autonomie de ceux-ci. Cependant le nationalisme allemand fait pression pour l'entrée des Duchés dans la Confédération.
Deuxième Guerre
En 1863, le roi danois Frédéric VII étend la constitution du Danemark aux duchés d'Holstein et de Lauenburg; en mars, il entreprend l'annexion du Schleswig, et de ce fait viole le protocole de Londres. La Prusse et l'Autriche lancent un ultimatum le 16 janvier 1864, puis lui déclarent la guerre. Le 30 octobre 1864, la Convention de Gastein est signée à Vienne après la défaite de Dybbøl. Les Duchés de Schleswig et de Holstein sont remis respectivement à la Prusse et l'Autriche.
Conséquences
La guerre des Duchés a placé la Prusse sur les rails de l'unité allemande, en compétition avec l'Autriche hésitante. En 1866, Bismarck, premier ministre du Royaume de Prusse, en dénoncant une mauvaise gestion des duchés par l'Autriche, déclenche la guerre austro-prussienne, écartant l'Autriche du futur Empire allemand.
- Portail de l’histoire
- Portail de l’Allemagne
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Histoire militaire de l'Allemagne | Histoire militaire du Danemark | Histoire contemporaine | XIXe siècle | Guerre du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.