- Drop (rugby)
-
Drop (rugby à XV)
Pour les articles homonymes, voir Drop.Lexique du rugby à XV Joueurs (avec leurs numeros traditionnels)
- Piliers (1 et 3)
- Talonneur (2)
- Deuxièmes lignes (4 et 5)
- Troisième ligne aile (6 et 7)
- Troisième ligne centre (8)
- Demi de mêlée (9)
- Demi d'ouverture (10)
- Centres (12 et 13)
- Ailiers (11 et 14)
- Arrière (15)
Espaces
- En-but
- 22 mètres
- ligne de hors-jeu
Actions de jeu
Tous les articles
Le drop est un geste technique au rugby à XV.
L'action consiste à lâcher le ballon des mains et frapper du pied juste après son rebond au sol.
Ce type de coup de pied sert pour certaines remises en jeu (renvoi aux 22 mètres par exemple), mais aussi à marquer des points si le ballon passe entre les poteaux (sur pénalité, transformation, mais aussi en cours de jeu: l'action s'appelle alors aussi drop-goal).
Le drop-goal (de l'anglais dropped goal, but tombé) est un coup de pied frappant le ballon juste après le rebond et qui le fait passer entre les poteaux adverses en cours de jeu (on dit qu'on passe un drop). Cette action vaut trois points si elle est réussie. Le drop-goal est souvent abrégé en drop. De nombreux arrière se sont brillamment illustés a cet exercice: Jonny Wilkinson(ANG), Chris Paterson (ECO), Ronan O'Gara(IRL), Daniel Carter(NZ),Stephen Jones(GAL).
Lors du quart de final de la coupe du monde 1999 qui opposa l'équipe d'Afrique du sud et l'équipe d'Angleterre, le springboks, Jannie de Beer réussi l'exploit de passer 5 drops en 30 minutes ce qui constitue le record de drop-goal réussi en match international. Il marqua d'ailleurs un total de 31 points durant ce match et son équipe gagna 44 à 21.
Wikimedia Foundation. 2010.