- Droit du travail
-
Cette page d’homonymie répertorie les articles traitant d'un même sujet en fonction du pays ou de la juridiction.
Le droit du travail est l'ensemble des normes juridiques qui régissent les relations entre un employeur et un travailleur. Le droit du travail encadre notamment la formation, l'exécution et la rupture du contrat de travail. Il garantit également le respect des libertés syndicales et des normes de sécurité au travail, et la protection des travailleurs vulnérables.
Sommaire
Le droit du travail en droit international
Le droit du travail dans le monde
Le droit du travail dans l'Union européenne
Les sources communautaires du droit du travail
Le droit du travail en Allemagne
Le droit du travail en Belgique
Le droit du travail en Espagne
Le droit du travail en France
Article détaillé : Droit du travail en France.En France, le but du droit du travail est de rétablir l'équilibre entre le salarié et l'employeur. En effet, le salarié ayant besoin de revenus pour vivre, la relation contractuelle entre le salarié et l'employeur est largement favorable à l'employeur. Le droit du travail est donc un droit partisan.
Le droit du travail en Italie
Le droit du travail au Royaume-Uni
Article détaillé : Droit du travail au Royaume-Uni.Le droit du travail en Suisse
En Suisse, le droit du travail est caractérisé par une protection de la partie réputée faible au contrat de travail - le travailleur. Les règles applicables au rapport de travail sont différentes s'il s'agit d'un rapport de droit privé ou de droit public.
Les rapports de travail de droit privé sont essentiellement régis par le contrat individuel de travail, par les articles 319 ss du Code des obligations (CO), par la loi fédérale sur le travail dans l'industrie, l'artisanat et le commerce (LTr) et par d'éventuelles conventions collectives de travail, négociées entre les partenaires sociaux (syndicats ouvriers et patronaux), habituellement par domaines d'activité.
Les rapports de travail de droit public sont quant à eux déterminés par la collectivité qu'ils concernent (Confédération ou cantons). Chaque canton connaît donc sa propre législation sur les fonctionnaires. Il n'est en outre pas rare qu'il existe des différences entre les employés de l'Etat, suivant leur activité (enseignants, policiers, magistrats,...).
Le droit du travail au Québec et au Canada
Article détaillé : Droit du travail au Québec et au Canada.Le droit au travail aux États-Unis
Article principal : Droit du travail aux États-Unis.Les premières lois en faveur des travailleurs américains sont prises au XIXe siècle au moment où les États-Unis s'industrialisent : en 1868, les entreprises publiques appliquent la journée de huit heures[1].
Notes et références
- Jean-Michel Lacroix, Histoire des États-Unis, Paris, Presses Universitaires de France, 2007 (2°éd.) (ISBN 978-2-13-056074 6), p.305
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Portail du droit
- Portail du travail et des métiers
- Portail du droit du travail français
Catégories :- Page d'internationalisation
- Droit du travail
Wikimedia Foundation. 2010.