- Drexel, Burnham, Lambert
-
Drexel Burnham Lambert
Drexel Burnham Lambert fut une banque d'affaires de premier plan de Wall Street durant les années 1980 avant de faire faillite du fait de son implication dans des scandales de délits d'initiés sur fond de crise des junk bonds, principalement du fait de Michael Milken, le trader star de cette compagnie[1].
Sommaire
Histoire
Drexel Burnham Lambert fut créée à Philadelphie en Pennsylvanie en tant que Drexel & Company par Francis Martin Drexel. Drexel Firestone fusionna ensuite avec Burnham & Company en 1972.
Activités
Durant les années 1980, Drexel Burnham Lambert connut un fort développement grâce a des innovations financières et managériales, la firme s'étant spécialisée dans le financement des fusion/acquisitions hostiles par dette à haut rendement.
À la fin des années 1980, les condamnations du trader Ivan Boesky et d'employés de Drexel comme Dennis Levine ou Michael Milken ont entraîné la banqueroute de la compagnie Drexel Burnham Lambert.
Le financier belge Albert Frère, alors actionnaire de Bruxelles Lambert, s'est désengagé.
Malgré la faillite retentissante, Drexel Burnham Lambert a légué à la finance un certain nombre de nouveaux concepts, comme l'arbitrage et toutes les tactiques liées aux fusion-acquisitions ou le haut rendement.
Anciens employés
- Abby Joseph Cohen, une des 100 femmes les plus puissantes du monde selon le magazine Forbes, en 2008 partenaire et chef stratégiste pour Goldman Sachs
- Marc Faber, spécialiste des matières premières
- Michael Milken inventeur du marché des obligations à haut rendement junk bonds
- Dennis Levine
- Leon Black
- Hervé Novelli, membre de l'UMP
- Marc Fiorentino, PDG d'Euroland Finance
- Joseph Cassano
Notes et références
- ↑ (en) Personnel de rédaction, « The death of Drexel », dans The Economist, 17 février 1990 [texte intégral (page consultée le 16 septembre 2009)]
- Portail des entreprises
Catégorie : Banque américaine
Wikimedia Foundation. 2010.