- Adolf Wagner
-
Pour l’article homophone, voir Adolph Wagner.
Adolf Wagner Le Gauleiter Adolf WagnerNaissance 1er octobre 1890
Algringen (Moselle)Décès 12 avril 1944 (à 53 ans)
Bad Reichenhall (Haute-Bavière)Nationalité Allemande Profession Gauleiter Formation Ingénieur Adolf Wagner (1er octobre 1890 Algringen, Lorraine; † 12 avril 1944 à Bad Reichenhall) est un membre de haut rang du NSDAP. Il était Gauleiter à Munich, ministre bavarois et SA-Obergruppenführer.
Biographie
Adolf Wagner naît à Algrange, en Lorraine, pendant la première annexion allemande. Il fait ses études en lycée technique, à Metz, puis à Pforzheim. En 1909, il s'enrôle un an à Strasbourg. Il étudie ensuite les sciences naturelles et les mathématiques à l'Université de Strasbourg avant de se spécialiser à l'Université technique de Rhénanie-Westphalie à Aix-la-Chapelle. Pendant la Première Guerre mondiale Adolf Wagner est officier de réserve, puis commandant de compagnie et officier d'ordonnance. Il est blessé à plusieurs reprises, ce qui lui vaut plusieurs décorations militaires.
Entre 1919 et 1929, Wagner est administrateur de plusieurs sociétés minières dans le Haut-Palatinat et en Autriche. En 1923, il rejoint le parti nazi. Il participe au putsch de Munich. En 1924, il est élu au sein du "Völkischen Block," une organisation politique nationaliste proche du NSDAP. En 1928, il est nommé par le NSDAP à la tête du Gau Oberpfalz, près de la circonscription du "Groß-München". Après la fusion des districts "Groß-München" et "Oberbayern" en 1930, Wagner en devient le Gauleiter.
En mars 1933, Adolf Wagner devient Staatskommissar au ministère de l'intérieur bavarois. Il est ensuite élu en novembre 1933, au Reichstag. Sur son initiative, en tant que ministre de l'Intérieur et en coopération avec le chef de la police de Munich, Heinrich Himmler, est conçu le Camp de concentration de Dachau, pour recevoir les prisonniers politiques du Troisième Reich, principalement à cette époque, des communistes et des socialistes. Dachau était alors le deuxième camp construit, après celui de Osthofen près de Worms[1].
Wagner apporte ensuite son soutien à Rudolf Hess dans la construction du nouveau Reich allemand. Lorsque la guerre éclate, le Gauleiter Adolf Wagner est chargé d'administrer la défense des districts militaires de Munich et de Nuremberg. A ce moment, Wagner acquiert la réputation d'être particulièrement antisémite. Il participe en effet avec zèle à la répression contre les juifs de sa circonscription[2].
En Juin 1942, Wagner a un accident vasculaire cérébral et ne peut continuer d'exercer ses fonctions. Il meurt le 12 avril 1944 à Bad Reichenhall, en Haute-Bavière.
Notes et références
- digitale-schule-bayern.de (de) Document pédagogique sur
- Peter Hanke: Zur Geschichte der Juden in München 1933-45, MBM Bd. 3. Munich, 1967.
Catégories :- Naissance en 1890
- Décès en 1944
- Militaire allemand
- National-socialiste
- Personnalité politique allemande
- Naissance en Moselle
- Naissance en Alsace-Lorraine
- Allemand natif de Lorraine
Wikimedia Foundation. 2010.