Drapeau des Pays-Bas

Drapeau des Pays-Bas
Drapeau des Pays-Bas
Flag of the Netherlands.svg
Utilisation Drapeau et pavillon national Symbole version officiel
Proportions 2:3
Adoption 19 février 1937
Éléments Tricolore de bandes horizontales de mêmes hauteurs rouge, blanche et bleue

Le drapeau des Pays-Bas est dérivé du « Prinsenvlag » ou « bannière du prince ».

A l'origine, il n'y avait pas un drapeau précis des Pays-Bas, seulement une multitude de drapeaux de toutes les régions. En 1548, sous Charles Quint, les provinces néerlandaises furent annexées au territoires de Bourgogne (alors espagnol), les pays arborait l'étendard de l'Empereur (un étendart or, avec au centre l'aigle des Habsbourgs avec sur sa poitrine, un minuscule canton des armoires néerlandaises sur l'écu).

Guillaume Ier d'Orange-Nassau, guidant la révolte contre la domination espagnole, a donné les couleurs du drapeau des sept Provinces-Unies (orange, blanc et bleu). Selon une hypothèse, l'orange n'étant pas assez visible pour un drapeau en mer, il a été plus tard (dans le XVIIe siècle) remplacé par le rouge. Mais entre 1568 et 1648, de nombreuses variations des trois type de drapeau furent utilisées :

L'emblème des Etats-Généraux était un lion portant un sabre et une poignée de flèche représentant les Provinces Unies.

Le drapeau du Prince à bandes horizontales a été inspiré vraisemblablement par les couleurs héraldiques orange-blanc-bleu de Guillaume le Taciturne. Sur certains drapeaux figurent les lettres P.P.P. signifiant : « Je lutte pour la Patrie ».

Une variation du drapeau du Prince comprend le rouge, le blanc et le bleu dans l'une des figures gironnées.

La République batave fut créée le 14 février 1796. La première loi officielle concernant le drapeau hollandais a maintenu le tricolore rouge-blanc-bleu. Le pavillon civil était simplement tricolore ; tandis que le pavillon militaire avait en plus un rectangle blanc sur la bande rouge, près de la hampe sur laquelle se tient la Liberté, coiffée du « Chapeau de la Liberté » (spécifique aux Pays-Bas), accompagnée du lion hollandais.

Le drapeau des Pays-Bas dans sa version originale

Le rouge, blanc, bleu est maintenu en 1814 lors du retour de la maison d'Orange qui marque l'indépendance retrouvée des Pays-Bas.

Le « Tricolore rouge, blanc, bleu » a été définitivement adopté par décret en 1937.

Pour distinguer le drapeau des Pays-Bas de celui du Luxembourg qui lui est très proche, le bleu de chacun des 2 drapeaux a été précisé : le bleu néerlandais est un bleu outre-mer, celui du Luxembourg est un bleu ciel.

Drapeaux coloniaux :

Certaines colonies néerlandaises avait un drapeau spécifique mais la majeure partie possédaient le drapeau de la métropole ou le drapeau d'une des Compagnies (Compagnie des Indes occidentales et Compagnie unie des Indes orientales). Le Natal, les Antilles néerlandaises, l'Afrique du Sud et le Transvaal possédaient leurs drapeaux.

Pierre le Grand s'est inspiré de ce drapeau pour concevoir le drapeau de la Russie.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Drapeau des Pays-Bas de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Drapeau Des Pays-Bas — Demande de traduction Vlag van Nederland → …   Wikipédia en Français

  • Drapeau des pays-bas — Demande de traduction Vlag van Nederland → …   Wikipédia en Français

  • Royaume des Pays-Bas — Pays Bas Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Royaume des Pays bas — Pays Bas Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Royaume des pays-bas — Pays Bas Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Tour des Pays-Bas — Infobox compétition sportive Tour des Pays Bas Création 1948 Éditions 44 Type / Format Course par étapes Lieu …   Wikipédia en Français

  • Armoiries Des Pays-Bas — Les armoiries du Royaume des Pays Bas sont représentées par une cape royale sur laquelle deux lions tiennent un bouclier sur lequel il est écrit en français Je maintiendrai , la devise nationale du pays. Ces armoiries ont été crées en 1815, lors… …   Wikipédia en Français

  • Armoiries des Pays-Bas — Versions …   Wikipédia en Français

  • Armoiries des pays-bas — Les armoiries du Royaume des Pays Bas sont représentées par une cape royale sur laquelle deux lions tiennent un bouclier sur lequel il est écrit en français Je maintiendrai , la devise nationale du pays. Ces armoiries ont été crées en 1815, lors… …   Wikipédia en Français

  • Provinces des pays-bas — Carte des Pays Bas Les Pays Bas sont constitués de 12 provinces (voir la carte détaillée ci contre). Sommaire 1 Les douze Provinces …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”