- Drapeau de la Republique de Chine
-
Drapeau de la République de Chine
Le drapeau de la République de Chine (Chinois : 中華民國國旗; chinois simplifié : 中华民国国旗; pinyin : zhōng huá mín guó guó qí) est le drapeau civil, le drapeau d'État, le pavillon d'État et le pavillon de guerre de la République de Chine, gouvernant l'île de Taïwan depuis 1949.
Auparavant, il fut le drapeau national de la « première République », dont le régime de Taïwan est aujourd'hui la continuation officielle.
Le drapeau fut adopté en 1928 à la suite de la victoire des forces du Kuomintang dans l'expédition du nord, qui aboutit à réduire le gouvernement des seigneurs de la guerre et lui permit de revendiquer la souveraineté sur l'ensemble du territoire de la République de Chine. Le drapeau à cinq couleurs fut abandonné et remplacé par une nouvelle bannière, ornée de l'emblème du parti.
Il représente en haut a gauche, le « ciel bleu au soleil blanc » (青天白日旗 qīng tiān bái rì qí), symbole du Kuomintang, et un fond rouge, symbole du sang versé pour la révolution chinoise.
L'utilisation courante encore aujourd'hui est à l'origine de plusieurs controverses dues notamment au statut politique de l'île de Taïwan. Sur l'île elle même, le drapeau est largement utilisé comme un drapeau national même s'il est parfois jugé mal approprié. Il est par exemple particulièrement employé par les partisans de la réunification de la Chine car il représente un lien fort avec la Chine continentale, à l'inverse les indépendantistes arguent du même drapeau pour leur lutte.
Le ciel bleu au soleil blanc
Ce symbole du Kuomintang a été dessiné en 1895 par Lu Haodong (陸皓東 pinyin: Lù Hàodōng) un martyr de la révolution républicaine chinoise. Lu Haodong était un camarade de classe de Sun Yat-sen avec qui il détruisit une statue du dieu taoïste de Bei Di.
Il a d'abord été utilisé par la société pour la regénération de la Chine, basée a Hong Kong. Il représente un soleil, entouré de 12 pics, représentant les 12 heures que comporte l'horloge traditionnelle chinoise (les heures durent 2 heures du système international). Ce système est toujours officiellement conservé a Hong Kong à côté du système international.
Ce drapeau est ensuite devenu le symbole du Kuomintang lors de la révolution de 1912.
Utilisation de ce drapeau
Le drapeau fut officiellement utilisé à partir du 17 décembre 1928, d'abord par les troupes nationalistes, puis comme symbole de la nation.
Le gouvernement collaborateur pro-japonais de Nankin, qui visait à incarner l'autorité centrale de la Chine, en utilisa une variation. A la demande des japonais, ce gouvernement rajouta au drapeau un fanion jaune, portant l'inscription « Paix, anticommunisme, construction nationale ». Ce fanion, utilisé pour les manifestations extérieures, fut supprimé en 1943. De 1943 à 1945, deux gouvernements ennemis utilisèrent donc le même drapeau.
Ce drapeau fut banni en 1949 lorsque le Parti communiste chinois prit le pouvoir, et fut conservé sur l'île de Taïwan, gouvernée par le Guomindang.
Symbole de la continuité de la République de Chine et de la prétention de Taïwan à représenter toute la Chine, il continue d'être prohibé par la République populaire de Chine. Dans les circonstances officielles où les deux États sont présents, y compris les Jeux Olympiques, Taïwan arbore des variantes du pavillon de Taipei chinois.
Le Drapeau à cinq couleurs
« Les Cinq peuples rassemblés », le Drapeau de la République de Chine de 1912 à 1928, représente les Hans (rouge), les Mandchous (jaune), les Mongols (bleu), les Hui (blanc) et les Tibétains (noir) - les cinq peuples principaux de la République de Chine. Le terme Hui évoque les Ouïghours de l'extrème-ouest de l'empire, le Turkestan chinois, et aussi l'ethnie Hui des musulmans chinois. La conception du drapeau continue la tradition de la dynastie Qing des inscriptions officielles en quatre langues : mandchou, chinois, tibétain, mongol. Le même emblème aux cinq couleurs a figuré sur le drapeau de l'État du Mandchoukouo créé en Mandchourie par le Japon en 1931. Les mêmes cinq couleurs ont été celles de la bannière de l'empire restauré au profit de Yuan Shikai pendant quelques mois en 1915-1916.
Catégories : Drapeau d'Asie | République de Chine
Wikimedia Foundation. 2010.