- Drapeau de la Bielorussie
-
Drapeau de la Biélorussie
Drapeau de la Biélorussie Utilisation Proportions 1:2 Adoption 7 juin 1995 Éléments Bicolore de bandes horizontales rouge et verte (la rouge deux fois plus haute que la verte), avec un motif ornemental rouge sur une bande verticale blanche d'un neuvième de la largeur à la hampe Le drapeau national actuel de la Biélorussie a été adopté le 7 juin 1995 et approuvé par référendum, remplaçant le drapeau qui servait depuis l'indépendance du pays vis-à-vis de l'Union soviétique.
Le nouveau drapeau est similaire à celui de 1951, utilisé quand la Biélorussie était dans l'Union soviétique, à ceci près que la faucille et le marteau ont été supprimé, et que les couleurs du motif traditionnel sur la gauche sont inversées. La couleur rouge symbolise le sang versée par les défenseurs de la Biélorussie, et la couleur verte représente les forêts du pays.
Ancien drapeau
Le drapeau blanc traversé par une bande rouge horizontale date de la République populaire biélorusse (mars-décembre 1918). Il est inspiré des armes de la République : un cavalier blanc sur un fond rouge. Ce drapeau est repris lors de l'indépendance vis-à-vis de l'Union soviétique en 1991, et abandonné en 1995 pour le drapeau actuel. Il est actuellement interdit par le régime du Président Loukachenko et il est devenu aujourd'hui le symbole de la lutte pour la démocratie en Biélorussie[1].
Notes et références
- ↑ référence, citation ou lien
Signes de la Biélorussie [1] Pascal Colrat et Michel Wlassikoff chez Textuel, 2002, Paris
- Portail de la Biélorussie
Catégories : Drapeau national | Biélorussie | Drapeau d'Europe
Wikimedia Foundation. 2010.