- Dr John Carter
-
John Carter (Urgences)
John Carter Personnage de Urgences Alias John Truman Carter III
« Carter »Naissance 4 juin 1970 Origine Chicago, Illinois Genre Mâle Activité(s) Médecin urgentiste Famille Eleanor (mère)
John 'Jack', Jr. (père)
Robert (frère - décédé)
Millicent (grand-mère - décédée)
John, Sr. (grand-père - décédé)
Makemba Likasu (femme)
Joshua (fils - décédé)Interprété par Noah Wyle Série(s) Urgences Première apparition 24 Heures (1.01) Dernière apparition NFS, chimie, iono, rideau ! (15.22) Saison(s) 1 à 12, 15 Le Dr. John Truman Carter III, interprété par Noah Wyle, est un personnage de fiction de la série télévisée Urgences. Généralement appelé Carter par les autres personnages, il fut le seul personnage principal à rester depuis le premier épisode (pilote) jusqu'à la saison 11, ainsi que dans quelques épisodes de la saison 12.
Suite à la décision de Noah Wyle de quitter la série à la fin de la saison 11, son personnage quitte l'hôpital en partant pour l'Afrique et se mariant avec Kem Likasu dans le dernier épisode de la saison 11 (Le Spectacle continue).
Sommaire
Biographie
Avant les urgences
John Carter est né le 4 juin 1970, dans une famille très riche : son père disposerait d'une fortune de 178 millions de dollars au moins. Carter a fait le choix de devenir médecin contre l'avis de sa famille, qui aurait préféré qu'il reprenne l'entreprise familiale. Sa famille paye cependant son éducation.
Aux urgences
Arrivé à l'hôpital après trois années d'études en médecine, il est au début timide et naïf, constamment en conflit avec le Dr. Benton, chirurgien, qui le place sous son autorité. Peu à peu, il prendra ses marques aux urgences, renonçant à une carrière de chirurgien et accepte de travailler gratuitement, l'hôpital ne pouvant financer un poste supplémentaire aux urgences.
Pendant la saison 6, Carter est poignardé dans le dos par un patient schizophrène, Paul Sobricki, ainsi que son amie et étudiante Lucy Knight. Carter survit malgré des blessures importantes, tandis que Lucy Knight décède. Pendant sa convalescence, Carter développe une dépendance aux médicaments. Après que Abby Lockhart l'a surpris en train de se droguer, il est forcé à aller en cure dans un centre de désintoxication spécialisé à Atlanta, sous menace de licenciement. Le docteur Benton le convainc de s'y rendre.
Pendant la saison 9, Carter entretient une relation avec Abby suite aux trois semaines passées en quarantaine. Cependant, quand le frère d'Abby, qui souffre de trouble bipolaire, réapparaît après plusieurs semaines le jour où la grand-mère de Carter meurt, puis se comporte mal à l'enterrement de cette dernière, la relation entre Carter et Abby se dégrade. Carter part un mois plus tard au Congo rejoindre Luka Kovač pour Médecins sans frontières, sans l'accord d'Abby. Il revient au bout de deux semaines, et repart lorsque le docteur Kovač est annoncé mort, au début de la saison 10. Il retrouve finalement Kovač en vie, et lui confie une lettre pour Abby dans laquelle il met fin à leur relation.
En Afrique
Carter reste alors en Afrique, où il travaille dans une clinique pour patients atteints du SIDA, gérée par Kem Likasu. Kem tombe enceinte, mais fait une fausse couche au 8e mois de grossesse. Le couple, rentré à Chicago, se sépare lorsque Kem décide de rentrer en Afrique.
Pendant la saison 11, Carter crée une clinique spécialisée dans le VIH en lien avec l'hôpital, entièrement financé par la fondation Carter. Il la nomme d'après son enfant mort-né (Centre Joshua Carter). Carter retrouve Kem à Paris, et lui propose de retourner en Afrique pour un second essai. Elle accepte, et Carter quitte définitivement Chicago.
Au cours de la saison 12, on apprend que Carter s'est marié avec Kem, et il travaille dans un camp de réfugiés au Darfour.
Retour à Chicago
Au cours de la saison 15, en 2009, John Carter retourne à Chicago et apparaît dans le 16e épisode ("The Beginning of the End"). A la fin de cette épisode, Carter est montré en train de faire une dialyse. Il est donc en insuffisance rénale et son retour à Chicago est dû à ce grave problème de santé. Dans l'épisode suivant, Carter explique que son rein gauche a cessé de fonctionner après qu'il a été poignardé par un patient (Paul Sobriki, au cours de la saison 6, qui a également poignardé et tué l'étudiante en médecine Lucy Knight), et que son rein droit a été détruit en Afrique à cause d'une amylose développée à la suite de bilharziose. Il explique être rentré aux Etats-Unis pour être sur la liste d'attente pour une greffe de rein. Au cours de l'épisode "What We Do", son état de santé se détériore rapidement et il est hospitalisé.
Dans l'épisode "Old Times" (19e épisode de la saison 15), Carter est toujours hospitalisé et apprend que l'organisme en charge du don d'organes a trouvé pour lui un rein compatible. Alors qu'il attend l'arrivée de ce rein et la greffe, il reçoit la visite de son ancien collègue et ami le Dr Benton. L'épisode est marqué par l'apparition du Dr Doug Ross (interprété par George Clooney) et de Carol Hathaway, qui travaillent dans un hôpital de Seattle, d'où le rein compatible pour Carter provient.
Dans le dernier épisode de la série, Carter est totalement rétabli et préside l'inauguration du "Joshua Carter Center", un centre hospitalier dédié aux personnes démunies, et qu'il a entièrement financé et baptisé en l'honneur de son fils mort. Son épouse Kem est présente à la cérémonie d'ouverture du centre, mais le couple semble en grandes difficultés. Carter était revenu à Chicago sans elle, et ne l'avait pas informée de son état de santé.
L'avenir de John Carter alors que la série s'achève est laissé indéterminé : on ne sait pas si il veut retourner travailler au Cook County Hospital, ou si il veut tenter de se rapprocher de sa femme.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « John Carter (ER) ».
Catégories : Personnage d'Urgences | Médecin de fiction | Riche de fiction | Personnage de fiction de l'Illinois
Wikimedia Foundation. 2010.