- Down (Groupe)
-
Down (groupe)
Down Down en concert à Madrid. Kirk Windstein, Phil Anselmo, Rex Brown & Jimmy Bower.Pays d’origine États-Unis
Genre(s) Heavy metal
Sludge metal
Stoner metalAnnées actives depuis 1992 Label(s) Warner Bros , Roadrunner ,Elektra Site Web [1] Membres Phil Anselmo ; Pepper Keenan ; Rex Brown ; Kirk Windstein ; Jimmy Bower Anciens membres Todd Strange Entourage Pantera , Corrosion of Conformity ; Crowbar ; Eyehategod Down est un groupe de heavy metal américain à tendance stoner rock, créé en 1992 à La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis.
Le groupe comprend des membres de Pantera, Corrosion of Conformity, Crowbar et Eyehategod. Le groupe a vendu plus d'un demi-million de copies de son premier album en 1995. Tout d'abord considéré comme un projet parallèle, Down est désormais un groupe à part entière. Down était en tournée en Europe au printemps 2006 quand il a annoncé la sortie d'un album, III : Over the Under, paru en septembre 2007.
Sommaire
Histoire
Down se forma en 1991 avec comme chanteur et parolier Phil Anselmo (Pantera), comme guitariste Pepper Keenan (Corrosion of Conformity), en second guitariste Kirk Windstein (Crowbar), le bassiste de Crowbar Todd Strange, et le batteur du groupe Eyehategod Jimmy Bower. Tous amis de longue date, les groupes respectifs de chacun donna le nom de "supergoupe" dut à leur renomées.
Down réalise son premier album NOLA en 1995 chez Elektra, s'en suit une tournée de seulement 13 dates avant que le groupe ne se mette en hiatus pour que les membres rejoignent leurs groupes respectifs.
En 1999, après le départ de Strange, Rex Brown (Pantera) remplaça ce dernier en temps que bassiste. En 2002, le groupe écrira et enregistrera "Down II : A Bustle in your Hedgerow" (tiré des paroles de la chanson de Led Zeppelin "Stairway to heaven" )en 28 jours de "beuverie et de drogues en tout genre" dans un bar appelé "Nödferatu's lair". L'album n'eut que très peu d'écho dans la presse mais fut bien accueilli par les fans, s'en suit une tournée sur l'Ozzfest 2002. S'en suit encore un hiatus de 4 ans, avant qu'en 2006, Down se reforme pour sortir l'album "Down III : Over the Under" les paroles de Anselmo étant beaucoup plus sombres, parlant notamment de la mort de Dimebag Darrell, le cyclone Katrina qui toucha le groupe et leur maisons, ainsi que l'addiction de Anselmo pour la drogue et ses problèmes de dos.
Le groupe partit en tournée en 2007 avec Megadeth puis en 2008 avec Metallica en Europe.
En été 2008, les rumeurs selon lesquelles Down serait en train d'enregistrer "Down IV" se font de plus en plus grandes. Selon les médias, "Down IV" devrait sortir courant 2009.
Début 2009, Down part en tournée aux États-Unis avec Hank Williams III.
Formation
- Philip « Phil » Anselmo (chant, guitare en studio) (ex-Pantera, Superjoint Ritual)
- Pepper Keenan (guitare) (Corrosion of Conformity)
- Kirk Windstein (guitare) (Crowbar)
- Rex « Rocker » Robert Brown (basse) (ex-Pantera)
- Jimmy Bower (batterie) (Eyehategod, Crowbar)
- "Big" Ross Karpelman (synthétiseur, orgues)
Ex-membres
- Todd Strange (basse) (Crowbar)
Discographie
Liens
- Portail du metal
Catégories : Groupe de rock américain | Groupe de metal américain | Groupe de heavy metal | Groupe de sludge metal | Groupe de stoner rock | Groupe de musique de Louisiane | Groupe de musique des années 1990 | Groupe de musique des années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.