- Don Bigg
-
Don Bigg Don BiggSurnom Al Khasser Nom Taoufik Hazeb توفيق حازب Naissance 8 octobre 1983
CasablancaPays d’origine Maroc Activité principale Rappeur, producteur de musique Genre musical Rap Marocain Années d'activité Depuis 1997 Labels DBF productions Site officiel donbiggofficial.com Entourage Masta Flow, Mc 1mine aka Pappy Mouchkil[1] Don Bigg, Bigg da Don, ou tout simplement Bigg, connu également sous le nom de Al Khasser, de son vrai nom Taoufik Hazeb (en arabe : توفيق حازب), né le 8 octobre 1983 à Casablanca est un rappeur marocain. Il est considéré comme l'un des pionniers du rap marocain, notamment pour son style franc, cru et direct, et pour les thèmes de ses chansons, très proches des préoccupations d'une large frange de la jeunesse urbaine marocaine. Il est connu pour sa voix spéciale. Parlant couramment anglais, Bigg commence à chanter en anglais avant que Masta Flow, un rappeur très proche de lui, lui conseille de chanter en darija afin d'être compris par tous les marocains.
Sommaire
Vie privée
Né en 1983 dans le quartier Roches Noires à Casablanca, Don Bigg grandit au sein d'une famille appartenant à la classe moyenne casablancaise. Son père est un employé de l'ONCF, et sa tante, Milouda Hazeb est une femme politique, actuellement parlementaire sous les couleurs du PND. Bigg fit ses études secondaires au lycée Imam Malik, et décrocha un baccalauréat scientifique à l'âge de 17 ans. Puis, il s’inscrivit à la Faculté de Droit. Après trois années réussies sur les bancs de la Faculté, il décida de mettre sa carrière de juriste en stand by et se consacrer pleinement à sa passion : le rap.
Parcours artistique
Don Bigg commença son parcours musical à l'âge de 14 ans, en chantant uniquement en anglais. Il passa par quatre groupes de rap, jusqu’à ce qu’il trouva sa voie en 1999 : le rap en "darija" (dialecte marocain). C’est avec le groupe Mafia C qu’il concrétisa sa nouvelle vocation et qu’il se vit rapidement propulsé aux devants de la scène.
Conscient de son succès et plébiscité par une grande partie de la jeunesse et des médias indépendants nationaux et internationaux, Don Bigg se lança en solo et produit son premier album intitulé : "Mgharba 'Tal Moute", sorti en 2006. Le succès de l’album fut phénoménal, alors qu’il n’en distribua que mille exemplaires gratuits.
En 2009, Don Bigg sortit son deuxième album intitulé : "Byad Ou K7al", englobant des featurings et des collaborations internationales avec La Fouine et Fredwreck et Oum. L'album fit ravage dans le milieu Hip-hop marocain tout en mettant en valeur le côté mature de l'artiste et un choix musical assez large.
Don Bigg sut exporter le rap marocain outre-mer avec des tournées en Grande-Bretagne, Europe et Moyen-Orient. Il est aussi le premier rappeur arabe ayant pu imposer son art dans des émissions télé produites par les plus grandes chaines internationales, ayant pour thème des débats autant musicaux que politiques.
Discographie
Albums
2006 : Mgharba 'Tal Moute2009 : Byad Ou K7alMixtapes
Clips vidéos
Année Titre Réalisateur 2011 Mabghitch Khalid Douache (DJ Key) Apparitions
- Ahmed Soultan feat. Don Bigg & Azed - Bladi
- Al Faress[5] feat. Don Bigg - Swagg (Remix)
- Marwan feat. Don Bigg - T-Prêt ?
- DJ King SamS feat. Junior Reid & Nessbeal & Don Bigg & Salah Edine - One Life, sur la compilation de DJ King SamS Maroc World MC
Notes
- Le frère de Taoufik Hazeb.
- Feat. Masta Flow (non crédité).
- Net tape à but non commercial, disponible pour téléchargement gratuit sur internet.
- Des extraits des titres de l'album Byad Ou K7al.
- Aka Colonel.
Liens externes
- (fr) Site officiel
Catégories :- Rappeur marocain
- Naissance en 1983
- Naissance à Casablanca
Wikimedia Foundation. 2010.