- Adhésion cellulaire
-
L'adhésion cellulaire ou adhérence cellulaire correspond à l'ensemble des mécanismes cellulaires et moléculaires mis en œuvre pour faire adhérer les cellules entre elles ou avec le milieu qui les entoure.
Rôle physiologique
L'adhésion cellulaire est indispensable à la formation, au maintien et au fonctionnement des tissus. Elle fait intervenir des interactions à la fois stables et modulables, soumises à une dynamique spatiale et temporelle, qui permettent le contact des cellules entre elles (interactions cellule-cellule) et des cellules avec les protéines de la matrice extracellulaire (MEC) (interactions cellule-MEC). Ces interactions génèrent tout un ensemble de signaux essentiels à de multiples fonctions cellulaires comme la migration, la prolifération, la différenciation, et la mort programmée des cellules (apoptose).
Dans des conditions pathologiques, la fonction d'adhésion est fréquemment compromise et provoque un désordre tissulaire, une migration cellulaire aberrante (dissémination des cellules cancéreuses) et une dérégulation des voix de signalisation. C'est pourquoi un contrôle strict et une régulation fine de l'adhésion cellulaire sont indispensables à l'homéostasie cellulaire et tissulaire.
Architecture
L'adhésion cellulaire s'articule autour de quatre grands groupes de complexes protéiques interconnectés. De l'extérieur vers l'intérieur de la cellule : (1) les protéines de la matrice extracellulaire (MEC), (2) les récepteurs d'adhésion cellulaire, (3) les protéines intracytoplasmiques impliquées dans un large répertoire de voies de signalisations intracellulaires, et (4) les protéines constituant le cytosquelette.
- Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
- Portail de la médecine
Wikimedia Foundation. 2010.