- Dominique Belpomme
-
À ne pas confondre avec le professeur Belpomme, un personnage de l'univers de Pif le chien.
Dominique Belpomme, né le 14 mars 1943 à Rouen, est un médecin et professeur de cancérologie. Il est membre de plusieurs sociétés savantes internationales et président de l’ARTAC, Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse, fondée en 1984, et connu pour ses travaux de recherche sur le cancer.
Sommaire
Carrière
- 1975-1984 : Chef de clinique à l'Institut Gustave Roussy puis à l'Hôpital Saint-Louis.
- 1997 : devient professeur de médecine.
- 2004 : devient conseiller scientifique auprès de la commission européenne.
- 2005 : devient conseiller scientifique auprès de l'ESA
Controverses
Il a dénoncé l'utilisation du chlordécone aux Antilles dans un rapport controversé, ce qui lui valut d'être auditionné par une commission parlementaire d'enquête[1]. En 2004, il avançait qu'on pouvait « considérer que 80 à 90% des cancers sont causés par la dégradation de notre environnement »[2], affirmation qui suscita des critiques chez certains de ses pairs, tel que le professeur David Khayat[3].
En juin 2010 est publiée l'étude Karuprostate[4] qui confirme son rapport de 2007 en établissant que les pesticides organochlorés sont une cause majeure des cancers de la prostate constatés aux Antilles. Le caractère cancérigène étant dû à la perturbation du système endocrinien on attend aussi un rôle de ces pesticides dans d'autre cancers hormono-dépendants comme le cancer du sein.
Les Antilles Françaises étant peuplées d'environs un millions d'habitant et ayant été fortement exposées à ces pesticides organochlorés, elles se présentent comme un cas d'étude scientifique où les informations sanitaires sont bonnes tout en conservant des caractéristiques tropicales.
Le professeur Belpomme est à l'affiche de deux films documentaires traitant des problèmes liés aux pesticides: Nos enfants nous accuseront (2008) de Jean-Paul Jaud, et Sous les pavés, la Terre (2009) de Thierry Kruger et Pablo Girault.
Le 15 février 2004, il a affirmé sur France Inter que l'allongement de l'espérance de vie humaine au-delà de 60 ans était quasiment nul.
Bibliographie
- Ces maladies créées par l’homme (Albin Michel, 2004)
- Guérir du cancer ou s'en protéger (Fayard, 2005)
- Avant qu'il ne soit trop tard (Fayard, 2007)
Références
- « Pesticide aux Antilles : le rapport Belpomme décrédibilisé », Libération.fr, mis en ligne le 8 novembre 2007
- Améliorer l'environnement pour lutter contre le cancer, Paul Benkimoun, Journal Le monde du 3 juillet 2009
- « Au sujet de Dominique Belpomme, par le Professeur David Khayat », Agriculture et environnement, mis en ligne le 27 novembre 2005
- Multigner L., Rodrigue Ndong J., Giustiet A. et al. Chlordecone Exposure and Risk of Prostate Cancer. J. Clin. Oncol. 2010. DOI : 10.1200/JCO.2009.27.2153.
Liens externes
- Article multimédia proposant une conférence Audio donnée par Dominique Belpomme, première diffusion le 1er décembre 2008 par Passerellesud.org, média libre de l'écologie politique : Dominique Belpomme : liens entre cancer et environnement
Catégories :- Naissance à Rouen
- Naissance en 1943
- Médecin français
- Cancérologue
Wikimedia Foundation. 2010.