- Domenico del Barbiere
-
Domenico del Barbieri
Domenico del Barbieri , (ou encore Domenico del Barbiere, dont les œuvres ont été longtemps attribuées à Domenico Fiorentino ou Dominique Florentin en France), né en 1506 à Florence en Toscane, mort en 1570 à Troyes (Aube), était un sculpteur italien de la Renaissance, actif principalement à Florence et en France au XVIe siècle.
Sommaire
Biographie
Domenico del Barbieri s'établit à Troyes entre 1530 et 1533. Peu de temps après il rejoint un groupe d'artistes italiens qui travaillaient avec le Primatice et Rosso Fiorentino à Fontainebleau, pour François Ier à la décoration du Château et à Meudon. Sculpteur, peintre, architecte et mosaïste pendant cette période, il travaille comme graveur et réalise aussi bien des stucs que des fresques. En 1541, il retourne à Troyes, où il obtient de nombreuses commandes et obtient un important succès comme sculpteur, surtout auprès de ses commanditaires ecclésiastiques. Son style de sculpteur témoigne de tendances maniéristes ainsi que l'influence d'Andrea Sansovino, en particulier dans les têtes et les draperies. Sa Charité, à Saint-Pantaléon à Troyes, suggère que Del Barbieri est conscient de la contrapposto (style de Michel-Ange). En 1549, la ville de Troyes lui passe commande du jubé de la Collègiale Saint-Étienne, qu'il construit avec son gendre Gabriel Favereau ( - 1576)[1]. Ses travaux pour le tombeau de Claude de Guise (1550), révèlent l'influence possible de Rosso Fiorentino et de Francesco Salviati. Sous la direction de Primatice, Del Barbieri a exécuté le piédestal (par un contrat du 18 juin 1561, payé la même année), servant de soubassement du monument funéraire, une sculpture-reliquaire sur un modèle de Jean Picard dit Le Roux, contenant le cœur d'Henri II de France[2]. Ce fut le dernier travail connu de Del Barbieri.
Œuvres
- Piédestal du monument funéraire dit des Trois Grâces, supportant avant son démantèlement et sa dispersion, la statue-reliquaire contenant (avant la Révolution) le cœur d'Henri II de France (1561 - 1562), Musée du Louvre, Paris
- La Vierge et l'Enfant (approx. de 1535 à 1565), Musée du Louvre, Paris
- Charité, retable de la chapelle Saint Jacques à Saint-Pantaléon,Troyes.
- Jubé de la Collégiale Saint Etienne (1549), avec Gabriel Favereau, Troyes.
Bibliographie
- Blunt, Anthony. Art and Architecture in France: 1500–1700. New Haven (CT): Yale University Press, 1957, rééd. 1999 (ISBN 0300077483).
Notes et références
- ↑ Architecte de la cathédrale de Troyes - La sculpture flamboyante en Champagne, Lorraine de Jacques Baudoin, publié par les Ed. Creer, 1990 (ISBN 2902894724)
- ↑ Vase en cuivre détruit à la révolution et remplacé ensuite par un vase en bois à la Restauration ; les figures des Trois Grâces ont été sculptées par Germain Pilon
Liens externes
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Domenico del Barbieri ».
Articles connexes
- Giorgio Vasari le cite dans Le Vite, volume 4 de l'Edizione Giuntina [1]
- Portail des arts
- Portail de la Renaissance
- Portail de la France
- Portail de l’Italie
Catégories : Naissance à Florence | Personnalité italienne du XVIe siècle | Sculpteur italien | Naissance en 1506 | Décès en 1570
Wikimedia Foundation. 2010.