- Dodécaèdre romain
-
Un dodécaèdre romain est un petit objet creux de bronze ou de pierre en forme de dodécaèdre régulier à 12 faces pentagonales ayant chacune un trou circulaire en son centre. Ces objets datent du second au troisième siècle après J.-C.
De l'ordre d'une centaine de dodécaèdres romains ont été trouvés de l'Angleterre à la Hongrie et à l'est de l'Italie. La plus grande part a été découverte en France et en Allemagne. Leur taille varie de 4 à 11 centimètres. Un dodécaèdre a été trouvé dans la ville de Tongres dans la province du Limbourg belge dans une colonie gallo-romaine datée d'environ 60 après J.-C. Il comporte huit gros alésages.
En 2011, la fonction et l'usage de ces dodécaèdres restent inexpliqués. Aucun document d'époque texte ou représentation n'en fait mention. De très nombreuses spéculations ont été proposées allant du chandelier, du dé, de l'instrument d'astronomie au calibre pour pipes à eau et au standard militaire. Un usage religieux a aussi été suggéré basé sur le fait que la plupart des exemplaires a été trouvé sur des sites gallo-romains.
Sources
- Laurent Denejar, L'aube, Éditions MHS, 2005 (ISBN 2877540936, et 9782877540933)
- (en) C. Hill, « L Gallo-Roman Dodecahedra: a progress report », dans The Antiquaries' Journal, vol. 74, 1994, p. 289–292
Liens externes
- Portail de l’archéologie
- Portail du monde antique
Wikimedia Foundation. 2010.