- Docteur Godard
-
Yves Godard
Pour les articles homonymes, voir Godard.Yves Godard était un médecin acupuncteur de Caen, France, né en 1955 dans le Calvados et disparu en mer en septembre 1999.
En 1984, sa thèse est consacré au traitement de la sciatique par acupuncture et puise son inspiration aux sources de la médecine traditionnelle chinoise. Le jury est très partagé. Finalement, la thèse n'est pas diffusée[1].
En 1996, il est suspendu trois mois par le conseil de l'ordre pour « exercice illégal de la pharmacie ». On lui reproche de traiter des pathologies lourdes avec la méthode dite « des trois acides », une trouvaille d'un dentiste lyonnais, ou encore de prescrire des médicaments interdits en France, comme ceux du Pr Mirko Beljanski[2]. Godard écrit à tous les homéopathes et à tous les acupuncteurs de la région. Il voudrait être soutenu et que des pétitions soient lancées. À la première réunion, il y a dix personnes. À la seconde, il n'y a personne. Esseulé, désavoué par ses plus fervents supporters, Yves Godard choisit de quitter son ancien associé, le Dr Colson, et de s'établir à son compte.
Yves Godard disparut mystérieusement avec ses deux enfants après avoir quitté le port de Saint-Malo à bord d'un voilier de location, le 1er septembre 1999. L'énigme sur la disparition de son épouse, ainsi que nombre d'indices (la découverte de traces du sang de sa femme dans la maison, d'indices successifs échoués sur la côte sur plusieurs années, du crâne d'un des enfants découvert par un pêcheur) ont alimenté pendant plusieurs années un feuilleton médiatico-judiciaire, des témoins jurant l'avoir aperçu dans de nombreux pays (Afrique du Sud, Nouvelle Calédonie, etc.)
Le 16 septembre 2006, un pêcheur de Roscoff (Finistère) remonte des ossements (fémur et tibia) qui, après analyse, se révèlent être ceux d'Yves Godard. Après la découverte du crâne de sa fille, Yves Godard est mort mais pas forcément en mer. Il reste à en connaitre les raisons, à confirmer la mort du fils et à élucider le sort de Mme Godard. De nouvelles pistes font état d'un lien entre la mort de docteur et ses découvertes sur le vaccin de l'hépatite B.
Article détaillé : Affaire Godard.Références
Catégories : Médecin français | Personnalité normande | Naissance en 1955 | Personnalité disparue
Wikimedia Foundation. 2010.