- Adelac
-
Création Octobre 2005 Forme juridique Société par actions simplifiée Slogan « Une autoroute au service de la Haute-Savoie. » Siège social Archamps (technopôle) (France) Direction M. Franck Peyron (Directeur) Actionnaires Bouygues Travaux Publics, AREA (Autoroutes Rhône et Alpes) Activité Concessionnaire Autoroutier Français Produits Tronçon Liane de l'Autoroute A41 Nord Site web www.adelac-41.com modifier Adelac est une société autoroutière française. Concessionnaire dans le paysage autoroutier français depuis 2005, elle est une société à 100 % privée, filiale de deux acteurs majeurs du paysage autoroutier français, la société AREA (groupe APRR) et le groupe Bouygues.
Sommaire
Création
C'est au terme d'un appel d'offre européen que l'État français a désigné Adelac, le 27 octobre 2005, comme concessionnaire de l'autoroute A41 dans son tronçon nord, aujourd'hui baptisé LIANE (Liaison Annecy Nord Express). À ce titre, elle est chargée de concevoir, construire, exploiter, entretenir et maintenir l’autoroute pendant une durée de 55 ans.
Réseau
Adelac gère uniquement Liane (autoroute A41 dans sa partie nord) qui relie Saint-Julien-en-Genevois (raccordement A401) à Villy-le-Pelloux~Saint-Martin-Bellevue (raccordement A41 Nord AREA), sur 19 km. Dans la partie suivante (A41 sud), l’autoroute est concédée à AREA.
Exploitation
Adelac a confiée l'exploitation de l'autoroute Liane à AREA (groupe APRR) qui dispose des moyens techniques et humains lui permettant d’assurer la sécurité des automobilistes, la gestion du trafic et la viabilité de l’infrastructure via son centre d'entretien et son poste de contrôle CESAR (Centre d'Exploitation, de Sécurité et d'Assistance Routière).
Actionnariat
Adelac est la filiale d'entreprises ayant une expertise dans la conception, la construction et l'exploitation d'infrastructure. Cet actionnariat a été réuni pour la complémentarité de ses compétences : l’expérience d’AREA dans l’exploitation autoroutière en milieu alpin, l’expertise internationalement reconnue des entreprises du groupe Bouygues, au nombre desquelles figure Colas, leader mondial de la construction de routes, et de Setec dans la conception et la construction d’ouvrages routiers et, enfin, la maîtrise de l’ingénierie financière de la Caisse d'épargne, un acteur majeur du monde de la finance bénéficiant d’une forte implantation régionale. Les parts se répartissent comme suit :
- AREA (Société des Autoroutes Rhône-Alpes) : 49,90 %.
- Bouygues Travaux Publics : 23,05 %,
- GFC Construction (Filiale de Bouygues Construction) : 2,78 %,
- DTP Terrassement (Filiale de Bouygues Construction) : 6,90 %,
- Colas (Filiale de Bouygues): 6,90 %,
- Quille (Filiale de Bouygues Construction) : 6,47 %,
- Setec : 2,00 %,
- Caisse d'Epargne Rhône-Alpes : 2,00 %.
Voir aussi
- Liane Services
Notes et références
Catégories :- Société autoroutière française
- Économie de la Haute-Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.