- Archamps (Technopôle)
-
Archamps (technopôle)
Le technopôle d'Archamps est un technopôle situé sur la commune d'Archamps, en Haute-Savoie, à proximité de la frontière suisse et de la ville de Genève. Créé en 1989, il est qualifié de première technopôle euro-suisse.
Sommaire
Activités
Le technopôle abrite environ 150 établissements travaillant dans les domaines de l'électronique, les réseaux, les biotechnologies ou encore l'informatique, ainsi que des établissements d'enseignements et de formation.
Il dispose aussi d'un centre de conventions, le "Centre de Convention Porte Sud de Genève".
Pour une liste des entreprises : Consultez cette page.
Enseignement, Formation, Recherche
Le site accueil des formations de 3e de recherche cycle dispensé par le Centre Universitaire et de Recherche d’Archamps et six autres écoles privées, comptabilisant pas moins de 1000 étudiants. Des liens ont été créés avec le CERN et l'Université de Genève. Le Centre Universitaire et de Recherche d’Archamps a été mis en place par l'Agence Économique Départementale de la Haute-Savoie en 1991.
Biotechnologies et technologies médicales
Pas moins de 7 entreprises spécialisées dans le domaine des biotechnologies et des technologies médicales sont implantées sur le site. Parmi elles, le centre de recherche des laboratoires suisses Addex pharmaceuticals.
En février 2008, création de l'institut BioPark[1]. Ce Laboratoire GIS (Groupement d'intérêt scientifique), qui réalisera des echerches sur la maladie d'Alzheimer, la la sclérose en plaques, ou la maladie de Parkinson, réunira des scientifiques du CNRS, de l'Inserm, ainsi que l'université de Genève et les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)[2].
Divers
- La société savoyarde Botanic, société spécialisée dans le jardinage, a implanté son siège sur le site.
- France 3 Léman, bureaux locaux de France 3 Rhône Alpes Auvergne.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- ↑ Article "La Haute-Savoie en pointe dans la recherche contre Alzheimer", Le Dauphiné Libéré, 28 février 2008.
- ↑ Le financement sera mixte : État français, Conseil général de la Haute-Savoie, communauté de communes du Genevois, région Rhône-Alpes, ainsi que des fonds privés.
- Portail de l’économie
- Portail de la Savoie
Catégories : Économie de la Haute-Savoie | Technopôle
Wikimedia Foundation. 2010.