- Djebel Ousselet
-
Djebel Ousselat
Djebel Ousselat Géographie Altitude 895 m, Djebel Chaïb Massif Dorsale tunisienne Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays Tunisie ' ' Géologie Âge Roches modifier Le Djebel Ousselat ou Djebel Ousselet (جبل وسلات) est un massif montagneux calcaire situé au centre de la Tunisie et rattaché à la dorsale tunisienne.
Localisé à environ 35 kilomètres à l'ouest de Kairouan et au nord d'Haffouz, il se prolonge vers le nord par le Djebel Bou Zabouss. Le point culminant du massif est le Djebel Chaïb (895 mètres). La ville d'Oueslatia se situe sur son versant nord-est ; les plaines d'Oueslatia et de Kairouan l'encadrent.
Des vestiges d'une occupation humaine remontant au Néolithique y ont été découverts, en particulier des peintures rupestres à Aïn Khanfous (cinq parois peintes sur 40 mètres).
La moyenne des précipitations y atteint environ 500 millimètres par an. La végétation, dominée par le pin d'Alep, se compose principalement de marrube blanc, de pistachier lentisque, de laurier rose et de genévrier de Phénicie et de romarin dans la partie basse, d'où s'étend ensuite une steppe. Le romarin, distillé par les habitants, constitue également une source de revenus complémentaire. La région a été déclarée réserve naturelle par le gouvernement.
Sources
- (ca) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en catalan intitulé « Djebel Ousselat ».
- Portail de la montagne
- Portail de la Tunisie
Catégories : Montagne de Tunisie | Massif de montagne d'Afrique
Wikimedia Foundation. 2010.