- Districts fédéraux de Russie
-
Les 83 sujets fédéraux de Russie sont regroupés dans huit okrougs fédéraux (OF), ou districts fédéraux (en russe : федера́льные округа́, sing. федера́льный о́круг; transcription française : federalnye okrouga, sing. federalny okroug), administré chacun par un plénipotentiaire nommé par le président de la fédération.
Sommaire
Administration
Les districts fédéraux ont été créés le 13 mai 2000[1]. Ils reprennent, à leur création, presque exactement le découpage en districts militaires de la Fédération de Russie[2]. Ils sont administrés par des représentants du pouvoir fédéral nommés par le président de la Fédération de Russie, dont le rôle est de veiller au respect du droit fédéral à l'intérieur des districts qu'ils contrôlent. Ils disposent également de pouvoirs militaire et de police.
La création d'un huitième district fédéral, celui du Nord-Caucase, a été annoncée le 19 janvier 2010 par le président russe, Dmitri Medvedev[3].
Liste
Les huit districts fédéraux sont les suivants (les villes entre parenthèses correspondent aux centres administratifs) :
District fédéral central (ou du Centre ; Moscou) District fédéral du Sud (Rostov-sur-le-Don) District fédéral du Nord-Ouest (Saint-Pétersbourg) District fédéral extrême-oriental (ou d'Extrême-Orient ; Khabarovsk) District fédéral sibérien (ou de Sibérie ; Novossibirsk) District fédéral de l'Oural (Iekaterinbourg) District fédéral de la Volga (ou de Privoljié ; Nijni Novgorod) District fédéral du Nord-Caucase (Piatigorsk)[3]
Notes et références
- La Documentation française Source :
- Respect des obligations et engagements de la Fédération de Russie », 22-26 avril 2002 Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, «
- Medvedev crée la Région fédérale du Caucase du Nord, RIA Novosti. Consulté le 20 janvier 2010
Voir aussi
Liens internes
Wikimedia Foundation. 2010.