- Oblast de Rostov
-
Oblast de Rostov (ru) Ростовская область Administration Pays Russie Région économique Nord-Caucase District fédéral Sud Statut politique Oblast Création 13 septembre 1937 Capitale Rostov-sur-le-Don Politique Gouverneur Vassili Goloubev Géographie Superficie 100 800 km2 Démographie Population 4 404 013 hab. (2002) Densité 44 hab./km² Autres informations Langue(s) officielle(s) Russe Fuseau horaire UTC+4 Code OKATO 60 Code ISO 3166 RU-ROS Site web www.donland.ru modifier L'oblast de Rostov (en russe : Росто́вская о́бласть, Rostovskaïa oblast) est une subdivision régionale (un oblast), du district fédéral du Sud de la Russie.
L'oblast de Rostov se situe au sud-ouest de la Russie avec une superficie de 100 800 km2 et une population de 4 404 013 habitants (recensement de 2002) faisant de lui le 5e oblast le plus peuplé de Russie. Sa capitale administrative est la ville de Rostov-sur-le-Don, qui est également devenue la capitale du district fédéral du Sud en 2002.
Les principales industries sont l'agriculture, l'agro-alimentaire, l'industrie lourde, le charbon et la fabrication automobile.
L'oblast de Rostov a des frontières avec l'Ukraine, l'oblast de Volgograd au nord-est et celui de Voronej au nord-ouest. Il est aussi contigu avec les krais de Krasnodar et Stavropol, ainsi qu'avec la république de Kalmoukie.
Le Don, un des plus grands fleuves d'Europe, traverse l'oblast. Les lacs recouvrent seulement 0,4 % de la superficie de l'oblast.
Villes
- Rostov-sur-le-Don (Ростов-на-Дону), la capitale administrative
- Aksaï
- Azov
- Bataïsk
- Belaïa Kalitva
- Chakhty
- Donetsk
- Goukovo
- Kamensk-Chakhtinski
- Konstantinovsk
- Krasny Souline
- Millerovo
- Morozovsk
- Novochakhtinsk
- Novotcherkassk
- Proletarsk
- Salsk
- Semikarakorsk
- Taganrog
- Tsimliansk
- Volgodonsk
- Zernograd
- Zverevo
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.