- Digitalis lutea
-
Digitale jaune
Digitale jauneInflorescence Classification classique Règne Plantae Classe Magnoliopsida Ordre Lamiales Famille Scrophulariaceae Genre Digitalis Nom binominal Digitalis lutea
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Lamiales Famille Plantaginaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia :
La digitale jaune ou petite digitale (Digitalis lutea) est une plante herbacée, hermaphrodite, haute de 60 à 100 cm. Elle est plus petite que la digitale pourpre. La fleur contient de la digitaline (toxique, et autrefois utilisée pour le traitement des insuffisances cardiaques).Elle appartient à la famille des Plantaginaceae (Scrophulariacées selon la classification classique).
Sommaire
Description
La tige simple présente des feuilles alternes glabres sur les deux faces, plus grande vers le bas. Les inférieures sont rétrécies en pétiole, les supérieures sont sessiles à base arrondie, à limbe longuement lancéolé, glabre ou à marges ciliées, denticulées.
Elle produit en juin des fleurs à corolle jaune pâle, dont l'intérieur est velu et présentant une lèvre supérieure divisée en deux lobes redressés. Le racème est simple, très allongé, unilatéral et feuillé ; le calice est glabre ou cilié, à 5 divisions ovales-lancéolés ; la corolle jaunâtre à blanc cassé mesure 15 à 20 mm de long et 5 à 7 mm de large. Elle est tubuleuse, renflée, glabre en dehors, et garnie de longs poils au dedans. Les étamines sont apparentes de l'extérieur.
Les fleurs disposées en longue grappes s'ouvrent les unes après les autres, sources de pollen durant plusieurs semaines pour les insectes (Pollinisation entomogame et dissémination épizoochore).Le fruit est une capsule glabrescente, ovoïde-conique brun pâle, produisant des graines très petites et rondes.
Habitat
En France, elle est relativement commune dans certains massifs montagneux cristallins (Massif central, Vosges, Corse, Pyrénées, etc.), sur le bord des chemins et en lisière de forêts. Elle est plus rare dans l'Ouest et le Sud-Ouest.
On la trouve en montagne ensoleillée du sud et jusqu'à vers 1700 m, dont dans les massifs de la Sainte Baume et de la Sainte Victoire en ubac au-dessus de 700 m environ en forêt et dans les clairières, creuses ou éboulis. On ne la trouve pas en Bretagne, et elle est rare ou absence hors des massifs précités et absente en basse Provence.Caractéristiques/Résumé
- Organes reproducteurs
- Couleur dominante des fleurs : blanc
- Période de floraison : juin-septembre
- Inflorescence : racème simple
- Sexualité : hermaphrodite
- Ordre de maturation : protandre
- Pollinisation : entomogame
- Graine
- Fruit : capsule
- Dissémination : épizoochore
- Habitat et répartition
- Habitat type : ourlets basophiles médioeuropéens, xérophiles
- Aire de répartition : européen occidental
Synonymes (taxonomiques et nomenclaturaux)[1]
Pour Digitalis lutea L. (N° nomenclatural BDNFF : 22412)
- Digitalis acuta Moench [nom. illeg.]
- Digitalis lutea L. subsp. lutea
- Digitalis lutea L. var. bracteata Lej. & Courtois
- Digitalis lutea L. var. ciliata Lej. & Courtois
- Digitalis lutea L. var. glanduloso-villosa F.Gérard
- Digitalis lutea L. var. hirsuta Coss. & Germ.
- Digitalis lutea L. var. pubescens Bréb.
- Digitalis nutans Gaterau [nom. illeg.]
- Digitalis parviflora All.
- Digitalis parviflora Lam. [nom. illeg.]
Référence
- Référence Tela Botanica (France métro) : Digitalis lutea (fr)
- Portail de la montagne
- Portail de la botanique
Catégories : Plantaginaceae | Flore (nom vernaculaire) - Organes reproducteurs
Wikimedia Foundation. 2010.